Décidément le site visahq est une source inépuisable d'informations.
Concernant le Burkina-Faso, apparemment pas de problème pour exporter des insectes.
Par contre, il faudrait l'autorisation du Ministère pour les photographier !!!
Quelqu'un pourrait-il fournir des éclaircissements ? Un appareil photo serait-il confisqué à l'entrée dans le pays ?
http://burkina-faso.visahq.com/customs/
[Burkina-Faso]
Animateur : Sans animateur
-
- Membre confirmé
[Burkina-Faso]
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
-
- Membre confirmé
Burkina-Faso
Alain doit faire une virée Mali, Ghana et Burkina dans les prochains jours.
Pascal
Pascal
Il est trop tard pour être pessimiste
-
- Animateur
Burkina-Faso
Je suis allé, il y a quatre ans au Burkina, le point de chute était à BoboDioulasso.
Une fois arrivé j'ai rencontré un officiel local pour lui parler d'autorisation, il est tombé des nues et m'a dit qu'il n'y avait aucun problème.
La seule interdiction serait de photographier des militaires et des installations !
Pour le reste, pratiquement, ils s'en foutent royalement .... mais il n'est pas exclus que ce genre de règlement ne puissent être utilisé si, par malheur, un différent important opposait le touriste avec une quelconque autorité.
Une fois arrivé j'ai rencontré un officiel local pour lui parler d'autorisation, il est tombé des nues et m'a dit qu'il n'y avait aucun problème.
La seule interdiction serait de photographier des militaires et des installations !
Pour le reste, pratiquement, ils s'en foutent royalement .... mais il n'est pas exclus que ce genre de règlement ne puissent être utilisé si, par malheur, un différent important opposait le touriste avec une quelconque autorité.
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
-
- Membre confirmé
Burkina-Faso
Effectivement ça peut arriver, Alain m'a raconté qu'un jour il avait été arrêté pour défaut de chargement alors que sa voiture était vide, ça fait un peu partie du folklore local, et tant que ça reste" bon enfant" c'est pas trop grave, il faut simplement éviter que ça dégénère et rester calme.
Pascalou
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
-
- Membre confirmé
Burkina-Faso
Ok, mais le folklore local fait partie des inventions ingénieuses des fonctionnaires de police pour se faire un peu d'argent de poche en marge des lois. Ici, c'est apparemment la loi elle-même qui fait que tu ne peux pas photographier quoique ce soit, y compris la lune et les étoiles, sans autorisation ministérielle...donc, le bon appareil photo, confisqué ! et cela, toutes les cinq minutes, chaque fois que tu changes de patelin !!!!! C'est un peu ahurissant tout de même ...
et, pour se le faire rendre, cela va finir par coûter autant que l'achat d'un neuf... 

Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
-
- --!--!--!--
[Burkina-Faso]
J'ai été une bonne dizaine de fois au Burkina et je n'ai jamais eu aucun problème
Ni avec des appareils photo ni avec des insectes capturés .... au contraire lesindigènes du cru sont de bonnes sources de renseignements pour savoir ou aller chercher certaines espèces .... tant qu'aux policiers et autres gendarmes ils aiment bien le "matabish", bref un peu d'argent, il faut juste jouer le jeu en souriant, et ceci étant c'est la cas dans la plupart des pays de la sous-région ....

Ni avec des appareils photo ni avec des insectes capturés .... au contraire les
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
-
- Membre confirmé
[Burkina-Faso]
Merci à Ala et à Aquatic (que de "a" dans ce membre de phrase! ) pour m'avoir fait part de leurs expériences respectives au Burkina.
Rien de particulier donc, il s'agit du contexte général africain.

Rien de particulier donc, il s'agit du contexte général africain.