[Lithobius (Sigibius) microps] Quizz : Ci-gît un micro

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Image

¨Pierre Oger : Belgique : 14 11 2009 : Héron : 4217

altitude : 100 - taille : 6.5mm

ref:52154

Trouvé ce mâle au 'secouage' de mousse et de litière dans un bois de feuillus.

Longueur = 6,5

Articles antennes = 25

Ocelles = 2

Dents bord rostral = 2+2

Prolong. Dentic. Tergites = non

Pores aux 4 dern. Hanches = 2

Griffe apicale double (oui/non) = non

VaH (oui/non) = non

VmH (oui/non) = non

Sillon sur P15 (oui/non) = non

Une seule remarque : la griffe de P15 est unidentée alors qu'elle aurait du être, me semble-t-il, bidentée, ce qui m'empêchait d'arriver à la bonne ID.

Cependant, la description faite par Etienne de cette bestiole dit "La griffe apicale des P. 15 est double ou plus rarement simple".

Je suis apparemment tombé sur une exception :)

Cette fois, je ne dévoilerai pas son identité et je vais vous laisser chercher un peu, en espérant ne pas m'être trompé moi-même :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
s_cingulata
Membre confirmé

Quizz : Ci-gît un micro

Message par s_cingulata »

Bonjour,

Bah non Pierre tu t'es pas trompé, tu t'en sors comme un chef :)
Avec des montages sympas comme celui-ci, les gens n'ont plus d'excuse pour ne pas participer un tout ptit peu, même s'ils sont totalement débutants (surtout qu'on trouve de la littérature facilement avec certains PDF qui traînent sur le net...) :wink:

Juste une toute petite correction sur ton montage : ce que tu nommes "labre" est en réalité le bord rostral du coxosternum forcipulaire, qui porte les 2 + 2 dents.

A+

Etienne
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

s_cingulata a écrit : Juste une toute petite correction sur ton montage : ce que tu nommes "labre" est en réalité le bord rostral du coxosternum forcipulaire, qui porte les 2 + 2 dents.
Etienne
Bien vu, une petite inattention de ma part (d'autant plus que je fais mention de ce bord rostral dans mon texte...) :oops:

Et merci aussi pour la confirmation de l'ID de cet individu, même si ce n'est pas écrit noir sur blanc.
Qui donc est volontaire pour trouver l'ID de cette bestiole, d'autant plus (comme le souligne Etienne) que toutes les informations requises pour arriver à l'espèce sont mentionnées ? :D
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Cybernadette
Membre confirmé

Message par Cybernadette »

s_cingulata a écrit :(surtout qu'on trouve de la littérature facilement avec certains PDF qui traînent sur le net...)
On peut même commencer par les documents qu'Étienne nous concocte spécialement pour le forum,
en plus des pdf qu'il met directement à notre disposition : :wink:

Récapitulatif des liens vers les clés

(que je viens de vérifier et de compléter) 

Bernadette
Bernadette C.
Franck
Admin-galerie

Message par Franck »

Bon alors je me suis pris au jeu..(3 mois plus tard !!)
et je tombe sur Lithobius sous-genre sigibius.
Mais ça n'a pas été facile...pour démarrer, je ne voyais pas s'il avait des forcipules (en fait on les devine qui dépasse sur les cotés de la tête)..?.
Ensuite pour les ocelles, dans la clé flash, il est noté 3 ocelles et là on dit qu'il n'y en a que 2 ???
et enfin, j'ai eu du mal avec la longueur des ti15 comparé à la longueur du T10.

Voilà...y a-t-il moyen d'aller plus loin !?
En tout cas merci à vous de préparer tout cela ! C'est très chouette.
FrB
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Merci, Frank, de te prendre au jeu :D
Je peux déjà te dire que le sous-genre est correct et que, oui, il y a moyen d'aller plus loin en te servant de la clé de ce PDF : http://slprovence.olympe-network.com/te ... e-PACA.pdf, à la page 153

Pour les ocelles : la description de cette espèce par Etienne donne : "généralement 3 ocelles, rarement 2" : ce qui répond à ta question.
Exactement la même chose que pour la griffe apicale des P15 qui, ici, est simple alors qu'elle est généralement double.
Il peut donc exister de petites différences entre sujets d'une région et d'une autre.

Pour terminer, l'espèce ne devrait plus trop te poser de problème puisque ce sous-genre n'en compte (à ma connaissance) que 2...
En tout cas, bravo pour l'exercice :D
Pierre
Franck
Admin-galerie

Message par Franck »

Lithobius (Sigibius) microps...
puisqu'il n'y a que 25 articles antennaires et 2 belles dents sur le bord rostral d'un forcipule.
Vraiment bravo pour les illustrations !!

(Je peux maintenant mettre un nom sur ces belles illustrations pour la galerie ! Merci !)
FrB
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Bien joué, Franck :0024:
Pierre
Franck
Admin-galerie

Message par Franck »

Merci ! Grâce à vous ! :wink:
FrB
Cybernadette
Membre confirmé

Message par Cybernadette »

Un grand bravo pour Franck qui, en plus du boulot d'Admin-galerie, vient identifier lui-même les photos et pour cela doit faire le jeu, trouve la bonne réponse, et tout ça après nous avoir livré une clé en version flash d'après les documents d'Étienne.

Merci à Franck, donc, et merci à Pierre pour ce quiz super, enfin résolu : Lithobius (Sigibius) microps Meinert, 1868.
:D

Bernadette
Bernadette C.

Retourner vers « Myriapodes »