Encore un beau montage et une espèce de plus, pas rare mais qui ne se rencontre qu'en forêt (sylvicole) (je ne dis pas laquelle, juste que tu as raison ). Dis, par curiosité, tu voudrai pas tenter à l'occasion de prendre une photo en vue dorsale du même gonopode que tu as mis en vue ventrale (je serai curieux de voir si les d-m se distinguent bien ou pas sur un montage comme ça ) ?
Pierre55 a écrit :Vous avez donc toutes les informations pour trouver l'identité complète de cette bestiole.
Et sans aller jusqu'au 133 pour l'espèce, si Pierre est d'accord, il y a quand même cinq choses à trouver :
la classe, l'ordre, la famille, le genre et le sous-genre. Faites vos jeux !
Alors,
pour celui-ci : je suis dans les Chilopodes car je vois qu'il possède forcipules
ensuite Il possèdes 15 p.de pattes courtes et des antennes de quelques dizaines d'articles : je suis donc chez les Lithobiomorphes.
Puis, il possède plus de 3 ocelles de chaque cotés de la têtes et des pattes épineuses : il est dans la familles des lithobiidae.
Ensuite les ti15 sont plus courts que le T10 donc c'est un genre LIthobius.
Enfin les antennes ont au moins 30 articles : il s'agit du sous genre Lithobius....
Je ne vois pas de prolongements denticulaires, ni de verrue AntéHumorale sur les pattes 15....donc j'exclus :L.(L.) forficatus et L.(L.) calcaratus....restent les nombreuses autres !
J'ai bon ? et Je regarde dans la même clé que l'autre énigme ?
Franck, tu as trouvé le genre, le sous-genre, mais il vaut mieux reprendre la clé "Chilopodes des Alpes-Maritines" depuis le début (p 153) car il y a des prolongements denticulaires aux tergites 9, 11 et 13.
Y a pas à dire, mais Frank se débrouille vraiment très bien !
Cela dit, et tout en reprenant la clé depuis le début comme le souligne Bernadette, tu peux aussi télécharger le fichier reprenant la liste des centipèdes de Belgique, ce qui pourrait te permettre de valider (ou revoir) ta future proposition.
Ce PDF, tu peux le trouver à l'adresse suivante : http://www.inbo.be/files/bibliotheek/09/173909.pdf
Bonne continuation
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)