[Sympetrum fonscolombii] Sympetrum priez pour nous

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Lopinga74
Membre confirmé

[Sympetrum fonscolombii] Sympetrum priez pour nous

Message par Lopinga74 »

Bonsoir,

Je ne suis pas du tout à l' aise avec les odonates c' est pourquoi je sollicite votre aide.

J' ai un doute sur l' identification du spécimen ci-dessous d' autant plus que je n'ai pas d' autres photos (je peux faire des agrandissements si besoin est).

J' hésite entre Sympetrum sanguineum et S. fonscolombii. Les extrémités des cercoïdes ne sont pas divergents, est-ce un bon indice pour écarter d' autres espèces ?

Merci par avance et pardon pour le titre du sujet mais c' était plus fort que moi.

Image

lopinga74 : France : 28 7 2009 : Bonneville : 74130

altitude : 520 - taille : 65 mm d\' envergure

ref:53250
Cicadundee

Balises :
pierr07
Membre confirmé

Sympetrum priez pour nous

Message par pierr07 »

Bonsoir,
en effet tu ne sembles pas très à l'aise avec les odonates sinon tu ne tiendrais pas ce Sympetrum comme cela. Je te conseille si capture et manipulation nécessaires de les tenir délicatement par les ailes. D'autant que pour ce cas justement il est intéressant de voir les pattes! Cela ressemble fort à un mâle de S. fonscolombii.
Pierre
Lopinga74
Membre confirmé

Message par Lopinga74 »

Merci, J' en tiendrais compte la prochaine fois, en fait je voulais le photographier les ailes étalées car je n' avais pas réussi à l' approcher et je pensais que les bons critères se situent sur le ailes justement.
Cicadundee
boubak
Membre

Message par boubak »

les sympetrums c'est comme les chiens, faut leur faire donner la patte pour savoir à qui on à a faire
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

Alors là Antoine :0024: :0024: :0024:
Lopinga74 le mieux je pense sera de commencer avec un guide d'identification qui te permettra de savoir rapidement quoi regarder sur ta bestiole, les photos seront certainement nécessaires mais tu pourras les faire "plus exploitables". Ceci est un conseil amical qui te permettra de progresser rapidement. Tu verras vite que pour certaines espèces tu arrives presque intantanément au genre et même à l'espèce et quelquefois tu vas un peu galérer et là soit tu persévères soit il y a le forum!
Pierre
Lopinga74
Membre confirmé

Message par Lopinga74 »

Je vais devoir un jour ou l' autre me mettre aux odonates par la force des choses (mais par passion pour les insectes surtout) et pour compléter mes inventaires entomos, je suivrais donc tes bons conseils Pierre, merci encore. Mais d' ici là je pense encore avoir besoins des services de ce forum !
Cicadundee
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »