[Xylocopa violacea] Grosse abeille noire

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Proctis Sorea
Membre

[Xylocopa violacea] Grosse abeille noire

Message par Proctis Sorea »

bonjour a tous

voila je soupconne cette abeille d'etre une xylocope mais je suis vraiment pas convaincu en voyant celle de D.Rili

Image
L.Charlet : France : 3 5 2006 : val d'oise 95 : 95 680
- taille : 2cm
ref:8762

voila merci encore

léo

Balises :
Nofear666
Membre

Message par Nofear666 »

salut,

Moi aussi je soupçonne un xylocope et plus précisement Xylocopa violacea Cepandant je vais laisser les experts trouver son nom. :wink:

tchao
Cécile B.
Membre confirmé

Message par Cécile B. »

Je crois repérer que les antennes portent un anneau rouge à leurs extrêmité? Dans ce cas, il s'agit d'un mâle

J'en profite pour demander quels sont les critères de distinction entre les différentes espèces de Xylocope?
Cécile
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Grosse abeille noire

Message par Gilles Jardinier »

:up:
chanson de Noël : Si j'étais une charpentière, et si tu t'appelais ... ?

Avec des titres pareils, étonnez-vous que les posts restent en plan.
gilles
jardinons nos villes
pierred
Webmestre galerie

Grosse abeille noire

Message par pierred »

Bonjour,

SI Cécile voit des segments rouges à l'extrémité des antennes (ce dont je ne suis pas tout à fait sûr), c'est X. violacea mâle.
Pierre D.
Rapha1
Membre confirmé

Grosse abeille noire

Message par Rapha1 »

Gilles Jardinier a écrit : Avec des titres pareils, étonnez-vous que les posts restent en plan.
gilles
C'est dans la galerie qui faut regarder en premier... Ne remonter que celles qui sont suceptibles d'êtres identifiables...Du coup, à trop remonter, ça retombe déjà dans l'oublie...

R
Gilles Jardinier
Membre confirmé

[Xylocopa] Grosse abeille noire

Message par Gilles Jardinier »

Rapha, cela m'étonne de toi.
Quand on n'y connait rien ou pas grand chose, comme moi,
Pour regarder dans la galerie, il faut au moins savoir d'abord identifier la famille, sinon c'est galère.
et obligatoirement disposer de clés.
Il est généralement bien plus rapide, rentable et efficace de regarder dans le forum en premier,
avec le bouton "Rechercher" , on essaie successivement les caractères qui ont sauté aux yeux à première vue, et donc celui qui a des chances d'avoir été décrit dans d'autres posts avant. On déblaye le terrain.

J'identifie beaucoup de mes bestioles (par ex les coléos, les odonates, où je ne connais strictement rien) en tapant simplement la couleur la plus évidente : "noire", ou "verte", par exemple, ou, pour un post récent ici : "pattes rouges", ... ça marche très bien, on va assez rapidement au moins au genre...
ou un caractère comme "discoïdale", si la cellule semble de forme peu courante, ..., ou "Yeux", si ceux-ci sont particuliers ...
ou "antennes", si celles-ci paraissent "spéciales" . Quelqu'un l'a sans doute noté aussi et écrit avant.

Et cela diminue beaucoup le nombre de pages de galerie fastidieuses à se taper en se faisant mal aux yeux et à la tête.
on va bien souvent droit aux pages pertinentes.
de plus, avec le forum, la plupart du temps, plus besoin de clés : elles sont très souvent citées et expliquées dans les posts traitant de la bestiole, et les caractères importants à regarder y sont bien décrits.
Essayez un peu, et vous l'adopterez.
gilles
jardinons nos villes
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Gilles,
Dans chaque famille de la galerie, il y a une fiche, avec une rubrique inconnue : S'il y a une bonne image, voir plusieurs ( X numeros qui se suivent) cela peut être intéressant de regarder le sujet source...Sinon, si l'on a déjà réflechi ou discuté récement sur une famille ou un genre, on peut comme tu la fait recemment, ressortir des sujets (à partir de la galerie) où l'on voit certains critères... :wink:

Rapha
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

en l'occurrence le Mr là avec son poil gris et son antenne pas de problème pour le "spécifier"....

David
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »