Bonjour à tous,
Un peu à contre courant de la technologie actuelle, je recherche une loupe bino avec tube à dessiner (un vieux rêve). Si certains d'entre vous utilisent encore ce genre de matériel je suis à l'écoute de vos conseils, et si non une petite (voir plus) adresse d'achat ?
Merci d'avance
soit tu prends une bino à optiques parallèle et alors tu achètes le module tube à dessiner (très très très cher)
soit tu achètes une bino à oculaires droits et alors... j'ai la chambre claire qu'il te faut
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
il existe trois grands types de bino :
a baillonnette (on change les objectifs à la main)
à pistolet (on change le grossissement par bond à l'aide d'une molette)
à zoom
il existe ensuite deux types de technologie optique : la parallèle et la convergente
pour la parallèle, les tubes optiques sont parallèles dans le bloc objectif, et ne deviennent convergents que lors du passage dans la dernière lentille de l'objectif, qui la plupart du temps est additionnelle ce qui permet d'en faire aussi une bonnette de grossissement ou de rétrécissement. Certains zooms fonctionnent ainsi, toutes les pistolets fonctionnent ainsi et en quelque sorte les baillonnettes aussi. Cela permet une fonctionnalité supplémentaire : on peut décrocher la tête de la bino du bloc objectif et insérer entre les deux tout un tas de modules divers et variés dont une chambre claire (=tube à dessiner). Inconvénient : la lentille de convergence est difficile à réaliser donc très très très chère (de l'ordre du kilo euro !) et dans le cas des zooms, les blocs zoom sont également difficile à réaliser. bref : en pistolet ou en zoom, c'est hyper cher. la seule abordable était la russe Lomo MBS-10, mais on ne la trouve quaiment plus, les modules ne sont plus fabriqués et il n'a jamais existé de chambre claire (c'était un module photo).
pour la convergente, les deux tubes optiques convergent depuis les prismes. Donc c'est plus facile à faire et moins cher, mais zéro question évolutivité. On ne peut agir que sur le oculaires et avec des lentilles vraies bonnettes au bout de l'objectif. Toutes les binos qui ont été exposées sur le forum à moins de 3000 euros sont des convergentes.
Et c'est ici que ça se corse : le bloc oculaires est souvent incliné pour un confort d'utilisation (standarment 60, 45 àu 35 degrés), mais il existe des têtes de bino dont l'inclinaison est réglable entre 90 (vertical) et 35 degrés. Mais c'est réservé aux parallèles, donc ça ne nous intéresse pas.
Ce qui veut dire qu'avec une bino dans nos moyens, une bino aura une angulation fixe des oculaires. Or sur ce type de matériel, une chambre claire se monte sur les oculaires. ce qui signifie que si les oculaires ne sont pas verticaux, il faut que le miroir de la chambre claire soit réglable, sinon il va taper la feuille avec le même angle que celui des oculaires.
C'est clair ?
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Oui je pense que c’est clair même si j’avoue qu’après la première lecture j’ai dis « mince comment j’vais faire j’ai rien compris ?... »
Après relecture je pense avoir compris (si si !) qu’il est possible d’installer une chambre claire sur du petit matériel de ce type : http://i65.servimg.com/u/f65/11/95/46/01/loupet10.jpg
C’est bien ça ? Du coup j’achète la bino à oculaires droit qu’il me faut et je te recontacte pour la chambre claire ?
Et là il me dit « non t’as vraiment rien compris… »
On dit tablette graphique car une table traçante, comme son nom l'indique, c'est pour tracer .... c'est comme une grande imprimante qui utilise des plumes spéciales pour tracer des dessins vectoriels (dessin industriel).
En somme c'est tout autre chose !
Et pour répondre à JH, il faut forcer le contraste puis utiliser un logiciel de vectorisation .... mais c'est pas évident, une vrai galère.
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !