je viens juste de me rappeler cette image d'accouplement pixelisé sur le pare brise de ma voiture dans le Parc de choisy (94) en septembre 2008 en milieu d'après-midi.
Myrmica. Impossible d'aller plus loin me concernant ( il faut une vue du scape à la base ). Tu as peut-être aussi gouté à la piqure des sexués . L'essaimage est en masse et pour peu que l'on porte une tenue claire, rappel vaccinatoire assuré !
je n'ai rien d'aussi précis en image concernant les scapes ... et, fort heureusement, je n'ai pas eu affaire aux piqûres de ces petites bêtes !! pas sûr que je les regarde avec le même œil après !!
Patrick
Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz
Elles ne sont pas méchantes et ce n'est pas douloureux. Juste piquant par l'excitation . L'essentiel des fourmis sont aculeates. Myrmica rubra a conservé son dard comme quelques autres. La "piqure" peut être due à l'acide dégagée pour adresser des phéromones sexuelles. C'est davantage une brûlure.
cette brûlure vive je l'ai très bien ressentie "grâce" à des fourmis dans le Vercors, il y a une quinzaine d'années ; pour ce que je m'en rappelle, elles construisaient des dômes assez importants de "brindilles" en guise de nid ! elles étaient de belle taille (comparées à Myrmica) et plutôt nerveuses !
Patrick
Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz
Cette brulure dans le Vercors est liée à l'acide formique dégagé par pulvérisation par les fourmis rousses des bois mais cela n'est pas du à un aiguillon vulnérant comme chez Myrmica.
Bien joué la photo