Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mesostigmata - Glyptholaspis cf. confusa] Mesostigmata à identifier...

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
TheoG
---- ! ----
Enregistré le : dimanche 25 octobre 2009, 14:39
Localisation : Dakar, Sénégal

Mesostigmata à identifier...

Message par TheoG »

InsectCrazy128 (et fier de l'être)

Balises :
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Mesostigmata à identifier...

Message par olivier9099 »

Merci bien !

Je peux en effet trouver une liste d'espèce mais pour identifier il faut avoir leur description !

Amicalement
Modifié en dernier par olivier9099 le samedi 26 juin 2010, 20:51, modifié 1 fois.
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Mesostigmata à identifier...

Message par olivier9099 »

Bonjour à tous,

Après recherche je reviens sur le sujet. Nous n'avons finalement pas affaire à un Pachylaelapidae.

Les familles de Mesostigmata se distinguent par l'agencement des plaques ventrales. Dans mon cas il n'y a pas de plaque parapodale, peritremale et métapodale fusionnée qui se prolonge au delà du coxae IV comme pour un Pachylaelapidae.

Finalement je pense avoir un représentant de la famille des Macrochelidae. Les types et agencement de plaques ventrales correspondent.

Je reviendrai vers vous après plus ample examen.

Cordialement
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Mesostigmata] Mesostigmata à identifier...

Message par vincesap »

Trois ans après, la piste me semble plausible, surtout si tu as eu la bestiole sous les yeux. Cette page me semble aller en ce sens. Je modifie la validation du sujet :

[Mesostigmata] => [Macrochelidae]
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

[Macrochelidae] Mesostigmata à identifier...

Message par olivier9099 »

Il a été identifié ici :
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... acrocheles

C'est un Glyptholaspis confusa.
Exemple qui montre bien que sans microscope on n'arrive pas à l'espèce sur un acarien (d'une façon générale mais non systématique)...

Amicalement
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Macrochelidae] Mesostigmata à identifier...

Message par vincesap »

Wahou, passionnant, à lire absolument pour tous ceux qui pensent qu'on ne peut pas déterminer ces fichues minusculeries !!! Et le tout dans une super ambiance, vraiment, j'adore. Un grand bravo à toi pour ta détermination. Je profite d'ailleurs de ce sujet pour te demander si toi aussi, comme Lionel l'avait jadis proposé, tu acceptais qu'on t'envoie des acariens alcooliques anonymes pour leur mettre un nom ?

Concernant ton acarien, tout en applaudissant une fois de plus le travail effectué, j'espère que tu comprendras que je suis obligé de garder une réserve : tes sources concernant les îles britanniques, ta bestiole vient de chez nous. Même si tu n'as trouvé aucun élément qui te prouve que ce n'est pas lui, je suis obligé de mettre [Glyptholaspis cf. confusa] pour le forum. Un grand merci à toi pour le suivi de tes sujets.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

[Glyptholaspis cf. confusa] Mesostigmata à identifier...

Message par olivier9099 »

Bien sûr ! Je mérite bien le cf pas de problème ! :-)

En ce qui concerne la détermination d'acariens, je serai ravi de pouvoir dire oui mais je n'ai qu'une documentation disparate. A défaut je pourrais avancer sur une famille ou un genre, je garde le montage en attendant que la bonne documentation me tombe entre les mains.

Les seules groupes sur lesquelles j'ai une documentation à peu près correcte sont :
- Spinturnicidés (pas de risque de recevoir des échantillons puisqu'il faut aller les chercher sur les chauves-souris)
- Zerconidés (minuscules peu de chance d'en voir sur le forum)
- Macrochelidae sur la base de cette doc britannique
- Tiques en générales
- Après j'ai une doc assez étoffée mais très ancienne sur les Parasitidae
En générale j'ai une préférence pour les Mesostigmata...

Voilà pour le reste j'attends de glaner à droite et à gauche pour avancer sur mes bestioles. Mes boites de bestiole sont aujourd'hui encore pleines de mystères !
Amicalement
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Glyptholaspis cf. confusa] Mesostigmata à identifier...

Message par vincesap »

Voilà qui laisse encore beaucoup d'opportunités pour développer cette section acariens :wink:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

[Glyptholaspis cf. confusa] Mesostigmata à identifier...

Message par olivier9099 »

J'ai aussi et surtout des compétences solides de microscopiste ce qui me permet d'accéder à tout les critères morphologiques de détermination aussi petits soit-il, en excluant l'ADN bien sur ! :mrgreen:
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Glyptholaspis cf. confusa] Mesostigmata à identifier...

Message par vincesap »

olivier9099 a écrit :J'ai aussi et surtout des compétences solides de microscopiste
Ce que je n'ai pas, comme beaucoup de personnes sur ce forum :wink:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Acariens »