Document sur les myriapodes diplopodes

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Dimitri Känel
Membre

Message par Dimitri Känel »

Bonjour tout le monde,

Je souhaite partager avec vous un document que j'ai fini il y a quelques jours au sujet des myriapodes diplopodes. Pour la petite histoire, le but était de rédiger un document regroupant des généralités sur les diplopodes à titre purement informatif. Et votre avis m'intéresse beaucoup...
La fiche est disponible sur mon site internet, avec possibilité de télécharger une version PDF.

http://www.jeunescientifiques.com/#!app ... da-1/zcam2

Salutations,
Dimitri
noelouigre1
Animateur

Message par noelouigre1 »

Bonjour et bravo, cela me semble fort intéressant.
Je pense néanmoins que la photo de mue représente un individu mort, désséché. Je n'ai jamais observé de mue de diplopode mais je pense que l'enveloppe doit être très fine et translucide. Ici on voit qu'il reste des particules de chair sèche à l'intérieur du corps.
En tout cas, belle synthèse !
vagans
Membre confirmé

Message par vagans »

Merci pour le partage, je n'ai pas encore pris le temps de tout lire, mais c'est très chouette comme approche de ce groupe :0024:
Et je suis de l'avis de Franck, pour avoir observé une mue d'Ommatoiulus sabulosus, c'est tout blanc et très fin, translucide même si on distingue parfaitement les sculpture externes du tégument.
Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

Dans mon cas (mais c'est peut-être mon navigateur) les images se superposent avec les textes donc ce n'est pas évident à lire.

Je rejoins Franck pour la mue, à mon avis c'est un cadavre.

Robin
Dimitri Känel
Membre

Merci beaucoup pour vos retours !
noelouigre1 a écrit : Je pense néanmoins que la photo de mue représente un individu mort, désséché. Je n'ai jamais observé de mue de diplopode mais je pense que l'enveloppe doit être très fine et translucide. Ici on voit qu'il reste des particules de chair sèche à l'intérieur du corps.
Effectivement, cette idée ne m'avait pas traversé l'esprit, je sais que les mues de certaines grandes espèces sont parfois vraiment épaisses voire même stratifiées mais pour le coup on dirait bien un reste de cadavre ! je vais voir comment corriger cela, ou en tout cas le faire remarquer.
Neimerion a écrit :Dans mon cas (mais c'est peut-être mon navigateur) les images se superposent avec les textes donc ce n'est pas évident à lire.
Mince, c'est sûrement le navigateur, la mise en page est en HTML5 et adaptée sur la dernière version de google chrome, mais c'est presque impossible d'avoir une version compatible avec tous les navigateurs à la fois !
LHommeInvisible
Membre confirmé

Message par LHommeInvisible »

Dimitri Känel a écrit :Effectivement, cette idée ne m'avait pas traversé l'esprit, je sais que les mues de certaines grandes espèces sont parfois vraiment épaisses voire même stratifiées mais pour le coup on dirait bien un reste de cadavre ! je vais voir comment corriger cela, ou en tout cas le faire remarquer.
Si ça peut te dépanner, je dois avoir conservé des mues de mes feux Anadenobolus politus quelque part.
(C'est mon côté sentimental)
LHI,

ACTTGGATTTGTTGTATGAGCTCACCATATATTTACAGTAGGAATAGATGTTGACACT
Dimitri Känel
Membre

LHommeInvisible a écrit : Si ça peut te dépanner, je dois avoir conservé des mues de mes feux Anadenobolus politus quelque part.
(C'est mon côté sentimental)
Ahah merci ! et bien je suis intéressé !
spixik
Membre

Message par spixik »

Salut Dimitri,

(Tu ne me reconnaitra pas sous ce pseudo, mais je suis Mimil)
Je cherchais des infos sur les diplopodes et je tombe sur ce sujet. En effet, j'avais déjà remarqué cette petite erreur dans ton document et voyant que tu demandes une autre photo, je peux te fournir ceci :

Image

Ce sont des Telodeinopus aoutii encore juvénile. On distingue bien leur mue faites en surface. Malheureusement, je ne peux pas prendre des photos plus net. Mon APN étant assez vieux :cry:
Dimitri Känel
Membre

spixik a écrit :En effet, j'avais déjà remarqué cette petite erreur dans ton document et voyant que tu demandes une autre photo, je peux te fournir ceci :
Hello ! merci beaucoup, ça aurait été top aussi mais j'ai fait une photo exprès pour il y a quelques jours !
https://www.flickr.com/photos/113514535 ... ed-public/

Je vais donc modifier le document à présent, c'est déjà fait sur mon site.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »