Document sur les myriapodes diplopodes
Animateur : guillaume
-
- Membre
Bonjour tout le monde,
Je souhaite partager avec vous un document que j'ai fini il y a quelques jours au sujet des myriapodes diplopodes. Pour la petite histoire, le but était de rédiger un document regroupant des généralités sur les diplopodes à titre purement informatif. Et votre avis m'intéresse beaucoup...
La fiche est disponible sur mon site internet, avec possibilité de télécharger une version PDF.
http://www.jeunescientifiques.com/#!app ... da-1/zcam2
Salutations,
Dimitri
Je souhaite partager avec vous un document que j'ai fini il y a quelques jours au sujet des myriapodes diplopodes. Pour la petite histoire, le but était de rédiger un document regroupant des généralités sur les diplopodes à titre purement informatif. Et votre avis m'intéresse beaucoup...
La fiche est disponible sur mon site internet, avec possibilité de télécharger une version PDF.
http://www.jeunescientifiques.com/#!app ... da-1/zcam2
Salutations,
Dimitri
-
- Animateur
Bonjour et bravo, cela me semble fort intéressant.
Je pense néanmoins que la photo de mue représente un individu mort, désséché. Je n'ai jamais observé de mue de diplopode mais je pense que l'enveloppe doit être très fine et translucide. Ici on voit qu'il reste des particules de chair sèche à l'intérieur du corps.
En tout cas, belle synthèse !
Je pense néanmoins que la photo de mue représente un individu mort, désséché. Je n'ai jamais observé de mue de diplopode mais je pense que l'enveloppe doit être très fine et translucide. Ici on voit qu'il reste des particules de chair sèche à l'intérieur du corps.
En tout cas, belle synthèse !
-
- Membre confirmé
Merci pour le partage, je n'ai pas encore pris le temps de tout lire, mais c'est très chouette comme approche de ce groupe
Et je suis de l'avis de Franck, pour avoir observé une mue d'Ommatoiulus sabulosus, c'est tout blanc et très fin, translucide même si on distingue parfaitement les sculpture externes dutégument .

Et je suis de l'avis de Franck, pour avoir observé une mue d'Ommatoiulus sabulosus, c'est tout blanc et très fin, translucide même si on distingue parfaitement les sculpture externes du
-
- Membre confirmé
Dans mon cas (mais c'est peut-être mon navigateur) les images se superposent avec les textes donc ce n'est pas évident à lire.
Je rejoins Franck pour la mue, à mon avis c'est un cadavre.
Robin
Je rejoins Franck pour la mue, à mon avis c'est un cadavre.
Robin
-
- Membre
Merci beaucoup pour vos retours !
Effectivement, cette idée ne m'avait pas traversé l'esprit, je sais que les mues de certaines grandes espèces sont parfois vraiment épaisses voire même stratifiées mais pour le coup on dirait bien un reste de cadavre ! je vais voir comment corriger cela, ou en tout cas le faire remarquer.noelouigre1 a écrit : Je pense néanmoins que la photo de mue représente un individu mort, désséché. Je n'ai jamais observé de mue de diplopode mais je pense que l'enveloppe doit être très fine et translucide. Ici on voit qu'il reste des particules de chair sèche à l'intérieur du corps.
Mince, c'est sûrement le navigateur, la mise en page est en HTML5 et adaptée sur la dernière version de google chrome, mais c'est presque impossible d'avoir une version compatible avec tous les navigateurs à la fois !Neimerion a écrit :Dans mon cas (mais c'est peut-être mon navigateur) les images se superposent avec les textes donc ce n'est pas évident à lire.
-
- Membre confirmé
Si ça peut te dépanner, je dois avoir conservé des mues de mes feux Anadenobolus politus quelque part.Dimitri Känel a écrit :Effectivement, cette idée ne m'avait pas traversé l'esprit, je sais que les mues de certaines grandes espèces sont parfois vraiment épaisses voire même stratifiées mais pour le coup on dirait bien un reste de cadavre ! je vais voir comment corriger cela, ou en tout cas le faire remarquer.
(C'est mon côté sentimental)
LHI,
ACTTGGATTTGTTGTATGAGCTCACCATATATTTACAGTAGGAATAGATGTTGACACT
ACTTGGATTTGTTGTATGAGCTCACCATATATTTACAGTAGGAATAGATGTTGACACT
-
- Membre
Ahah merci ! et bien je suis intéressé !LHommeInvisible a écrit : Si ça peut te dépanner, je dois avoir conservé des mues de mes feux Anadenobolus politus quelque part.
(C'est mon côté sentimental)
-
- Membre
Salut Dimitri,
(Tu ne me reconnaitra pas sous ce pseudo, mais je suis Mimil)
Je cherchais des infos sur les diplopodes et je tombe sur ce sujet. En effet, j'avais déjà remarqué cette petite erreur dans ton document et voyant que tu demandes une autre photo, je peux te fournir ceci :

Ce sont des Telodeinopus aoutii encorejuvénile . On distingue bien leur mue faites en surface. Malheureusement, je ne peux pas prendre des photos plus net. Mon APN étant assez vieux 
(Tu ne me reconnaitra pas sous ce pseudo, mais je suis Mimil)
Je cherchais des infos sur les diplopodes et je tombe sur ce sujet. En effet, j'avais déjà remarqué cette petite erreur dans ton document et voyant que tu demandes une autre photo, je peux te fournir ceci :

Ce sont des Telodeinopus aoutii encore

-
- Membre
Hello ! merci beaucoup, ça aurait été top aussi mais j'ai fait une photo exprès pour il y a quelques jours !spixik a écrit :En effet, j'avais déjà remarqué cette petite erreur dans ton document et voyant que tu demandes une autre photo, je peux te fournir ceci :
https://www.flickr.com/photos/113514535 ... ed-public/
Je vais donc modifier le document à présent, c'est déjà fait sur mon site.