{Divers - Question} Quid d'Araneus zimmermanni / Araneus saevus

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
macharivernanoz
Membre confirmé

{Divers - Question} Quid d'Araneus zimmermanni / Araneus saevus

Message par macharivernanoz »

Bonjour,

Je classe mes photos, rien d'étonnant. J'ai une Araneus angulatus, rien d'exceptionnel non plus... Je ne sais pourquoi j'ai eu envie d'aller voir le Jones avant de lui mettre un nom définitif. Et mince ! Pour le nord (cad dans la 1ere partie du livre) il parle d'Araneus zimmermanni qui serait semblable à A. angulatus... Une recherche sur le forum me donne 1 post où zimmermanni est juste évoqué, rien en galerie, rien dans le Roberts et rien sur FE...
Une recherche google me conduit ici : http://www.canadianarachnology.org/data/spiders/15176
A. zimmermanni serait Araneus saevus. Rien ni sur le forum ni en galerie ni dans le Roberts. Présente sur FE mais "no data" pour la France.

Avez vous plus d'infos ? N'aurions nous pas classé beaucoup de bête sous angulatus sans avoir suffisamment regardé ?

Merci.
Marina

Balises :
Goliathus
Membre confirmé

Quid d'Araneus zimmermanni / Araneus saevus

Message par Goliathus »

Cette espèces n'est pour le moment pas citée dans la faune de France d'après Canard, 2008.
Elle serait beaucoup plus poilue que angulatus et vivrait en haut des arbres dixit le Speinnen...
à creuser, mais il faudra faire des examens plus précis que des comparaisons de photos pour s'en assurer....
@+ Sylvain D
Dip
Admin-galerie

Quid d'Araneus zimmermanni / Araneus saevus

Message par Dip »

Marina parle d'Araneus angulatus... Effectivement...
J'avais un peu regardé Araneus saevus parce qu'elle est donnée d'Espagne et d'Allemagne. Or on est entre les deux...
J'ai eu l'impression qu'en fonction des photos que l'on trouve, on voit une bête bien proche d'allure de Araneus circe, aussi bien dans sa forme marbrée montrée par Sylvain (voir sur les araignées du Portugal, cliquer sur Araneidae puis Araneus puis saevus, voir en fin de page) que sous la forme moins définie qui se trouve sur le site de Jorgen Lissner... Je me suis donc demandé s'il ne pouvait pas y avoir eu confusion entre ces deux espèces...
Mais je n'ai pas de moyen d'enquêter: pas de documents et en plus pas près de trouver une de ces bêtes!
Peut-être que le forum va nous faire une surprise un de ces jours. Il est toutefois certain que c'est pas sur photo simple que l'on sera fixé.
Didier.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »