Ok avec le genre a priori au vu des données de la publication de 1970
D'après la publi de 1970, il y a en Guyane 8 espèces
Steirodon bilobatum
Steirodon rufolineatum
Steirodon degeerii
Steirodon maroniensis
Steirodon barellum
Steirodon dentiferum
Steirodon validum
Steirodon ponderosum
On peut éliminer les 3 premiers qui appartiennent au sous-genre Frontinum, dont les carènes ne sont jamais élévées fortement.
La différence entre le sous-genre Posidippum (S. maroniensis, S. barellum et S. dentiferum) et Steirodon (les deux autres) se fait sur les carènes
pronotales, mais je ne comprends pas l'alternative : carènes fortement développées latéralement (ss genre Steirodon) ou faiblement voire pas développées latéralement (ss genre Posidippum). Le souci c'est que la photo correspondante qui se trouve en page 209 du livre dont la référence a été donné précédemment, n'est pas très claire (figures 4 et 10 pour Steirodon, 6 pour Posidippum)?
Edit : en fait avec les vues de l'OSF, c'est beaucoup plus clair, le problème c'est que la photo ne permet pas franchement de trancher
Si c'est le sous genre Steirodon, on s'orienterait plus vers ponderosum (la description de validum ne convient pas). Au vu de la photo sur OSF, je pense que ce n'est pas cette espèce.
Si c'est le sous genre Posidippum, on peut éliminer barellum (trop de tubercules
pronotaux). Ca se jouerait entre dentiferum et maroniensis, ça colle assez bien avec la photo de S. dentiferum.
Je miserai une piécette sur S. dentiferum, mais pas très cher. Si tu as l'occasion de reprendre de ces bestioles en photo, essaie de faire une vue du dessus du
pronotum (comme ça
http://orthoptera.speciesfile.org/Commo ... eID=150216). De mon expérience, ces bestioles ne sont pas trop farouches, donc ça doit etre jouable.