[Protaetia (Pseudonetocia) cyanescens] Pseudonetocia

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Je sèche pas mal sur l'espèce. Ça ressemble à cyanescens, mais je me pose des questions sur jacobsoni...

Image

Stéphane Vassel : Kazakhstan : E. Chu-Ili Mts, Krasnogorka vill. : 00000 : 11 5 1997

Altitude : NR - Taille : 14 mm

Réf. : 70120

Help !

Stéphane

Balises :
Nimrod
Membre confirmé

Pseudonetocia

Message par Nimrod »

Bonjour, chers collègues, les amis et tout!
Bonjour, cher Stéphane!
Cela P. (P.) cyanescens (Kr.). La forme ordinaire colorée, de plus. Il est nécessaire de remarquer que tout Pseudonetocia bleu ou violet (les formes typiques).

P. (P.) jakobsoni est connue seulement en un exemplaire des alentours d'Alma-Ata. Mais j'incline à ce que c'est la forme P. (P.) cyanescens. Qui arrive d'une différente coloration et avec une différente sculpture haut.
Très cordialement.....
entomofou
Modérateur

Pseudonetocia

Message par entomofou »

Merci Bogdan !
Nimrod
Membre confirmé

Pseudonetocia

Message par Nimrod »

Bonjour, cher Stéphane!

Toujours à votre service!
En outre je vous dois communiquer que celui-ci intéressant s-g a besoin de la révision. Puisque je ne peux pas est obtenu maintenant des russes pour qu'ils fassent quand même les photos des exemplaires, qui chez eux sont dans les musées, cette question n'est pas encore décidée. Politique :evil:
J'ai une petite série Pseudo de différentes régions du Kazakhstan, et je ferai ensuite les photos nécessaires. Pour moi, là est sans faute différent taxons, mais je ne peux pas confirmer. J'encore essaierai en été écrire au Kazakhstan. Probablement, ils iront au contact. :0004:
Très cordialement....
Le Rustique
Membre confirmé

Pseudonetocia

Message par Le Rustique »

Bonsoir Entomofou et Nimrod,
Vous avez du noter que le Löbl & Smetana 2006 (p.297) donne un nouveau rang (downgraded) au taxon jacobsoni de Kiseritzky, 1910.
Je ne sais qui est l'auteur de la combinaison : Peudonetocia cyanescens susp. jacobsoni .??

Je connais (personnellement) le taxon cyanescens du Kirghizistan (Monts Terganski en avril où les nombreux spécimens observés sont tous bleu foncé) , de l'Ouzbekistan (Ouest Pamir dans les Mts Koksuj, 1500m) où les exemplaires sont ici verts et même rougeâtres (captures en mai) .

L'autre taxon Pseudonetocia kulabensis Reitter, 1893 est peu commun au Tadzhikistan à l'ouest des Monts Pamir mais en juillet ....... Löbl & Smetana le donne aussi de l'Afghanistan et Ouzbekistan. Je l'ai réceptionné en nombre du collègue Danilevsky.

Aussi Entomofou..... j'ai réceptionné de Osipov le même exemplaire que celui que tu nous montres (un mâle, même localité , Busilovski legit ...) du SE Kazakhstan. Je suis pour l'instant pas bien fixé sur le bestiau........ :smile140:
"Verba volent, Scripta manent"
entomofou
Modérateur

Pseudonetocia

Message par entomofou »

Pareil. je lui ai fait part de mes doutes, et il m'a dit que la détermination avait été faite par Gusakov ... Manifestement, la combinaison de jacobsoni vient de ce dernier...
Nimrod
Membre confirmé

Pseudonetocia

Message par Nimrod »

Bonjour, chers Pierre & Stéphane!
Je ne sais qui est l'auteur de la combinaison : Peudonetocia cyanescens susp. jacobsoni .??
Je de cela non plus connais. Cependant, si ma position vous est intéressante à ce sujet, je dirai le suivant. Il n'y a pas de sens maintenant dans ces n'importe quelles combinaisons taxons, puisque personne n'a pas encore pu étudier l'exemplaire en détail standard. Il me semble assez étrange pour que dans le même terrain et aux mêmes conditions habitent deux l'espèces presque identiques. D'autre part, P. cyanescens il arrive d'une très différente coloration et la sculpture.

En outre cette Union Soviétique maudite ne pratiquait jamais former et ménager collection, comme c'est maintenant. Et très plusieurs materials et collection étaient supprimés simplement. Ce vous est pas tout à fait clair, cependant un tel était. Malheureusement, je n'ai pas trouvé le temps, quand de nous allaient l`nombreux les expéditions pour l'Asie centrale.Cependant je connais exactement que ces collections étaient supprimées et partiellement emportés à Moscou au début des années 80. À moi maintenant être venu selon les grains rassembler la collection référentielle, qui n'était pas tout à fait! :cry:

Cependant ce material que j'ai eu le temps de sauver ou troquer me fait la raison dire aussi que P. cyanescens peut être aux sélections taxons, mais il y a peu d' exemplaires et les données géographiques pour lui affirmer.
Je signe cela comme P. cyanescens

Si vous prenez quelque chose à Osipov, pensez qu'il y avoir être là, des noms incorrects. M'apportent souvent confirmer ou démentir ses données, quand achètent quelque chose. J'écrirai mieux aux vrais entomologists au Kazakhstan et j'essaierai là recevoir l'information.
Très cordialement....
Le Rustique
Membre confirmé

Une clé établie il y a peu et permettant de différencier les Pseudonetocia cyanescens de P. kulabensis.

Clés de différenciation des Pseudonetocia Medvedev, 1964 :
hors P. jacobsoni Kiseritzky, 1910 peu connu ( décrit sur la base de 1 spécimen mâle) , signalé du Sud-est Kazakhstan (Alma Ata), et reconnaissable selon la description originale par sa forte ponctuation du dessus, 2 rangées peu ponctuées sur les élytres , et le processus mésosternal court ….

-processus mésosternal épais, ponctué profondément, cilié avec le sommet rebordé lisse. La pubescence du dessus et des pattes très nette et longue, paramères du mâle fortement incurvés, plus convexe et épaissis………….…………………………………… Pseudonetocia cyanescens Kraatz, 1883
-procesus mésosternal lisse ou finement ponctué, non rebordé au sommet et non cilié. La pubescence du dessus et des pattes peu dense, paramères du mâle moins incurvés et légérement sinués sur le dessus ……………………………………………….…….Pseudonetocia kulabensis Reitter, 1893

Je vais ajouter des clichés illustratifs.

Pour la troisième espèce de Kiseritzky , quelques éléments anatomiques relatifs à sa spécificité sont indiqués
Le Rustique
Membre confirmé

-Visualisation du critère de l'apophyse méso-méta sternale (c'est très net):
:pafoto:

-Le critère de la forme des paramères des mâles :
Le Rustique
Membre confirmé

Un cliché recto verso d'un mâle de P. cyanescens, qui ressemble bien à celui du début du post, en particulier son abondante pilosité jaune est caractèristique.

Retourner vers « Coléoptères »