[Halictus (Halictus) sp. F] Hali ou Lasio ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Phil
Membre confirmé

[Halictus (Halictus) sp. F] Hali ou Lasio ?

Message par Phil »

Bonjour,

Vue sur Salvia uliginosa cette femelle d'Halictidae (sillon sur le dernier tergite) retardataire.

Comme je n'ai rien compris au critére de la pilosité permettant de différencier Halictus de Lasioglossum, qu'en dites-vous ?

Image

Phil : France : 27 10 2009 : Saint-sever : 40500

altitude : 100 - taille : 9mm (de memoire)

ref:52553

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Hali ou Lasio ?

Message par Gilles Jardinier »

Hello Phil,
Halictus femelle pour moi ...
ce n'est pas difficile à comprendre, mais ce n'est pas évident à voir ! :wink:
Tu as la clé ? Un bon air de quadricinctus , mais ...
C'est difficile sur les femelles (on n'a que des mâles déterminés en galerie).
gilles
jardinons nos villes
fdttl
Membre confirmé

Hali ou Lasio ?

Message par fdttl »

Ce n'est pas difficile:tu considères un tergite (la partie de dessus d'un anneau abdominal).
Si la bande pileuse est à l'extrêmité,c'est une halicte.Si la bande poilue est au début du tergite,en contact avec l'extrêmité du tergite précédent,c'est un lasioglosse.
Nonobstant (hi,hi,hi,) les différences relatives à l'épaisseur des nervures,et au fait qu'elles soient complètes.
Justement,je me demande bien si ici,cette bande pileuse n'est pas au début du tergite?
Il y a plusieurs lasio tout noirs et de grande taille,des espèces solitaires comme L. majus et d'autre.
François
amateur apoïdes
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Hali ou Lasio ?

fdttl a écrit : ... je me demande bien si ici,cette bande pileuse n'est pas au début du tergite? ...
Moi z'itou :wink:

Phil pourrait nous le dire, en zoomant à fond sur ses originaux :
On imagine que le tergite est une tuile (romaine) ...
voir si la bande de poils est sur le bord de la "tuile", ou insérée au pied de celle-ci, au début de la suivante ?
De plus, chez les Lasio femelles, le bord nu de la "tuile" est souvent corné-translucide.
gilles
jardinons nos villes
Phil
Membre confirmé

Hali ou Lasio ?

Message par Phil »

Merci à tous les deux pour les explications.

Cela me parait clair maintenant -> Halictus, quadricinctus ?

Ci-joint un agrandissement+comparaison avec une Lasio tirée de la galerie (mais ce critère n'est vraiment pas évident sur certaines photos...).

Gilles, tu me parles d'une clé (pour les halictidae ?), non je n'en ai pas.

Image

Phil : France : 27 10 2009 : : 40500

- taille : details

ref:52574
Rapha1
Membre confirmé

Hali ou Lasio ?

Message par Rapha1 »

fdttl a écrit :...Si la bande pileuse est à l'extrêmité,c'est une halicte.Si la bande poilue est au début du tergite,en contact avec l'extrêmité du tergite précédent,c'est un lasioglosse.
... Justement, je me demande bien si ici,cette bande pileuse n'est pas au début du tergite?
Il y a plusieurs lasio tout noirs et de grande taille,des espèces solitaires comme L. majus et d'autre.
Il me semble bien Phil, que la photo de gauche de ton montage (haut du sujet) montre bien pour la derniere bande pileuse, qu'elle est bien net au dessus (bande basale) : Ce qui veux dire logiquement, Lasioglossum...

Rapha
fdttl
Membre confirmé

Hali ou Lasio ?

Message par fdttl »

Sur la photo de gauche,on ne peut pas voir si la bande pileuse est à l'apex où à la base du tergite.
Par contre sur celle de droite,c'est bien net,elle est à la base.
Donc à droite il y a bien un lasioglosse,et à gauche on ne sait pas.
François
amateur apoïdes
Phil
Membre confirmé

Hali ou Lasio ?

Message par Phil »

Il semble que l' on ne voit pas les choses de la même façon :? .

Il y a bien 20 photos de lasio dans la galerie ou je suis incapable de dire ou se trouve la bande de pilosité (j'ai fait un agrandissement d'une ou c'est évident).
Mais sur "mon" halictidae cela me semble tout aussi évident qu'elle est à l'apex -> halictus .
Je le vois même trés clairement sur la premiere photo (haut droite) non agrandie (!?).
Lidine
Membre

Hali ou Lasio ?

Message par Lidine »

fdttl a écrit :Sur la photo de gauche,on ne peut pas voir si la bande pileuse est à l'apex où à la base du tergite.
Par contre sur celle de droite,c'est bien net,elle est à la base.
Donc à droite il y a bien un lasioglosse,et à gauche on ne sait pas.
François
Il faut remonter à la première photo qui correspond à la vignette gauche du montage.
Et alors , la fente à l'apex vous en faites quoi ?
Cela concerne-t'il les Halictus ou les deux ?
Vous chipotez pour le plaisir où j'ai encore rien compris ? Vous êtes en train de me rendre :0004:

Lidine
Merci -Lidine

Partager pour apprendre, apprendre pour partager
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Hali ou Lasio ?

Tu as raison Lidine,
le sujet est confus, mais c'est que cette bande pileuse est vraiment dure à situer sur la plupart des photos. :mrgreen:

Pour ne pas mélanger, on parle plutôt du "dernier tergite" ou dernier segment du gastre (le 6ème, donc, pour une femelle), et non de "l'apex" du gastre. Comme du "dernier article" des antennes ...
On parle plutôt d'apex pour les extrémités des ailes, des parties des pattes (tibia, fémur, ...) etc ...
La fente très visible ici caractérise les femelles des principaux genres de la (sous) famille Halictidae, toutes les Halictus ainsi que les Lasioglossum (ou la plupart des espèces de Lasio, seulement ?). Dans les premiers posts, on ne parlait que des Halictus, c'est manifestement une erreur.

Et François vient d'ajouter à la confusion, :wink: en commentant la seconde photo, ref 52574, alors qu'on parlait normalement de la 1ère. Encore un exemple de la nécessité de ne pas mettre plusieurs individus dans le mm Post.
Oui, on est d'accord que, à droite de ce montage, Phil nous montre une vraie femelle Lasio, enregistrée comme il faut dans la galerie (mais c'est une erreur de ne pas en indiquer la source, et de la référencer à l'dentique de son individu, différent.).

Perso, je voyais comme Phil, d'où ma 1ere réponse, mais sur l'agrandissement (2ème photo), je ne sais plus.
Il faut pouvoir voir clairement les bordures du tergite, et c'est loin d'être évident.
gilles
Modifié en dernier par Gilles Jardinier le mardi 1 décembre 2009, 20:12, modifié 1 fois.
jardinons nos villes

Retourner vers « Apocrites »