[Auplopus carbonarius] Agenioideus apicalis

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

lair christophe
Membre confirmé

[Auplopus carbonarius] Agenioideus apicalis

Message par lair christophe »

Bonjour, j'ai enfin réussi à prendre un pompile! Dur,dur car ils sont plutôt rapide, enfin voilà celui-ci était bien occupé.
Je trouve qu'il ressemble beaucoup à Agenioideus apicalis(pattes peu barbelés,yeux non échencrés,ailes fumées, la forme du scutellum), je n'ai regardé que dans la galerie mais peut-être qu'il n'y est pas.

Image
LAIR Christophe : France : 29 7 2009 : St corneille : 72460
altitude : 70m - taille : 12à18mm
ref:52861

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

Agenioideus apicalis

Message par Rapha1 »

Belle photo !

Tu l'as photographié dans une boite ?

Rapha
lair christophe
Membre confirmé

Agenioideus apicalis

Que ne ni, il se trouve sur le bord du carreau de la porte de service de mon garage, endroit souvent fréquenté par les araignées(comme tous les dessous de fenêtre).Consernant les pompilidae j'ai une autre petite question:Hibernent t'ils à l'etat d'imago?J'en ai vu creusé dans mes plates bandes de fleurs cet été.Les larves sont-elles parti l'été même?
Rapha1
Membre confirmé

Agenioideus apicalis

Message par Rapha1 »

En tout cas c'est bien un Pompilinae :
viewtopic.php?t=12133
lair christophe
Membre confirmé

Agenioideus apicalis

Merci pour la clée, mais ça n'a pas l'air très facile, je suis assez vite arrêté:

yeux non échancrés: Pompilinae:
1: partie du propodeum sans dent ni arrête: "5"
5: partie déclive sans échancrure?????????????????J'ai un petit doute, sur le dernier tiers du propodeum on devine une cassure, est ce que ça compte comme une échancrure?Je joints une photo d'une griffe qui vaut ce qu'elle vaut mais je n'ai rien d'autre, ci quelqu'un arrive à voir si les griffes sont bifides ou pas.

J'ai retrouvé un post de "Fred" sur A.apicalis: "Ensuite le critère qui assurerait une détermination absolue n'est hélas pas assez visible... je n'arrive pas à voir si le clypeus est semi-circulaire en avant... ce qui est le critère le plus simple pour Agenioideus apicalis... qui permet de le distinguer de tous les autres Pompilidae de France, sans s'ennuyer à distinguer les sous-familles et même les genres."La photo de la face est assez nette pour voir ce critère? Le clypéus semble bien arrondie vers l'avant mais bon...........

Image
FranckH
Membre confirmé

Agenioideus apicalis

Message par FranckH »

Bonsoir,
Mister Fred n'a pas vu encore ce post alors j'en profite !
En tout cas c'est bien un Pompilinae :
viewtopic.php?t=12133
Ben moi j'ai l'impression du contraire, qu'il s'agirait plutôt d'un pepsinae... d'après la vue de l'arrière où on voit assez bien l'extrémité des tibias postérieurs. A moins que quelque chose m'ait échappé ?
Et puis ce premier tergite plus ou moins pétiolé, ça ne vous rappelle rien ?
Enfin, A. apicalis a le propodeum très peu velu mais très ridé. Là ce me semble être l'inverse non ?
A plus
Franck
Phil
Membre confirmé

Agenioideus apicalis

Message par Phil »

Dans Contribution a la faune des Agenioideus (Gros, Wahis)
il est noté que
apicalis capture uniquement des Segestriidae
Il serait intéressant d'identifier l'araignée.
Fred
Membre confirmé

Agenioideus apicalis

Message par Fred »

Comme le fait remarqué Franck, il ne s'agit pas d'un Pompilinae et donc il ne s'agit pas d'Agenioideus apicalis...
Sa remarque sur l'abdomen pétiolé auquel on peut ajouter le dernier tergite luisant = le nom de l'espèce.

amicalement Fred
Rapha1
Membre confirmé

Agenioideus apicalis

Message par Rapha1 »

FranckH a écrit : Ben moi j'ai l'impression du contraire, qu'il s'agirait plutôt d'un pepsinae... d'après la vue de l'arrière où on voit assez bien l'extrémité des tibias postérieurs.
Tu penses à ce critère ? :
Tibias 3 dentés (crénelés) avec de fortes épines
Pour info, ils sont comment les yeux de Pepsinae, réniformes ou non réniformes...?

Je n'y connais rien en pompilidae, mais personnellement je ne vois pas vraiment "l'abdomen pétiolé"

Rapha
Fred
Membre confirmé

Agenioideus apicalis

Message par Fred »

Très bonne question Rapha, effectivement sur les dessins d'Adrien là où sont représentées les têtes, il manque Pepsinae avec Pompilinae, car seul les Ceropalinae ont les yeux échancrés... d'où la confusion (dans la partie texte il y avait l'explication, mais comme les autres dessins suffisent à trier Pepsinae de Pompilinae, je n'ai pas réécrit ces critères dessinés, mais uniquement celui non visible sur les dessins). Je pense qu'il faut rajouter la précision sur la légende de la photo 1 pour éviter tout faux départ.

Ensuite je vais réécrire la précision pour bien choisir entre Pompilinae et Pepsinae (les dessins sont très bons mais effectivement ne suffisent pas... la preuve).

amicalement Fred.

Retourner vers « Apocrites »