[Lasioglossum (Lasioglossum) sp.] Lasio gris alpin

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Gilles Jardinier
Membre confirmé

[Lasioglossum (Lasioglossum) sp.] Lasio gris alpin

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour,

pour suivre le sujet sur les Lasios,

une bestiole vue sur lavande cet été dans le Haut Estéron (limite Alpes-Maritimes et haut Var).

Les photos sont moches :oops: , faute de lumière, mais on doit pouvoir voir les caractères dont on cause.

gilles

La nervation alaire :

Image

gilles Roux : France : 13 7 2009 : Briançonnet : 06850

altitude : 1150 m - taille : 10 mm

ref:52591

Les bandes pileuses basales sur les tergites :

Image

gilles Roux : France : 13 7 2009 : Briançonnet : 06850

altitude : 1150 m - taille : 10 mm

ref:52592
jardinons nos villes

Balises :
Phil
Membre confirmé

Lasio gris alpin

Message par Phil »

Pour moi aussi une Lasio, Gilles. :D
Rapha1
Membre confirmé

Lasio gris alpin

Message par Rapha1 »

On voit bien ici sur la première photo "la nervure basale courbe..(avec les 3 cellules cubitales) qui caractérise les Halictidae" comme disait Gilles :
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=18199

Rapha
Rapha1
Membre confirmé

Lasio gris alpin

Message par Rapha1 »

Une fois qu'on sait que c'est bien une Halictidae et avec pilosité basale, qu'est ce qui exclus les autres genres (à part halictus) , la taille inférieur à 10 mm ?

Rapha
Dge
Membre confirmé

Lasio gris alpin

Message par Dge »

Rapha1 a écrit :Une fois qu'on sait que c'est bien une Halictidae et avec pilosité basale, qu'est ce qui exclus les autres genres (à part halictus) , la taille inférieur à 10 mm ?

Rapha
Parmis les autres sous genres les Seladonia sont métalliques cuivré ou verte très caractéristiques mêmes chez les mâles, les autres lasioglossum (Evylaeus et Dialictus) sont de petits tailles, sveltes et métalliques (Dialictus).

Là j'ai aussi une idée précise mais sans critères précis visibles on en restera à sp [/size](ça ressemble très fort au mâle de Lasioglossum albocinctum :http://www.atlashymenoptera.net/page.asp?id=105)

David
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Lasio gris alpin

Message par Gilles Jardinier »

Dge a écrit :Là j'ai aussi une idée précise mais sans critères précis visibles on en restera à sp [/size](ça ressemble très fort au mâle de Lasioglossum albocinctum :http://www.atlashymenoptera.net/page.asp?id=105)

Merci David,
ce n'est pas pour moi, puisque j'ai compris qu'on n'aurait pratiquement jamais de déterminations pour les Apoïdes,
et je m'en trouve très bien.
Et le post n'est pas pour demander une déter', mais pour illustrer des critères.
Si j'ai besoin de déter', on a Hymis, qui fonctionne très bien. Mieux qu'ici, en tous cas.

Mais, je relis les principes de base de ce Forum Photo,
Je crois lire qu'il n'est pas fait pour les exégèses bibliques entre chercheurs académiques, mais qu'il est fait pour aider les tout un chacun, les quidams, à se faire un début de connaissance "visuelle" et de reconnaissance des bestioles ...
et il existe l'outil des niveaux de confiance de détermination.
Si un chercheur expert confirmé comme toi a une idée, même petite, ça devient une ID à l'espèce au moins possible (niveau 2), et si la bestiole est fréquente, et ressemble assez à une photo de référence, ou que cette idée se trouve partagée par qq'un d'autre, cela devient un niveau 3 "probable".
Nonobstant l'existence d'espèces plus rares - voire improbables - qui "ressemblent à ça".

Il n'y a déjà plus grand monde qui vient sur ce Forum Apocrites, je ne vois pas l'intérêt d'expliquer sans cesse à ceux qui s'obstinent que ce n'est pas la peine de venir, et sans espoir.
amitiés
gilles
jardinons nos villes
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Lasio gris alpin

Message par Eric Dufrêne »

Je ne sais pas si Hymnis fonctionne mieux que ce forum mais en ce qui concerne les ID jusqu'à l'espèce ils ne sont pas très nombreux pour les abeilles malgré la présence de Christian qui lui est un "vrai" pro pas comme David qui n'est qu'un pauvre amateur :(
Enlève ton masque David on t'a reconnu
Eric
Dge
Membre confirmé

Lasio gris alpin

Message par Dge »

Eric Dufrêne a écrit : présence de Christian qui lui est un "vrai" pro pas comme David qui n'est qu'un pauvre amateur :(
Enlève ton masque David on t'a reconnu
Eric
damned je suis démasqué !!!! :D

David
Rapha1
Membre confirmé

[Lasioglossum sp.] Lasio gris alpin

Message par Rapha1 »

Gilles, je ne crois pas qu'avec une, voir deux photos pas souvent excellentes, on puisse identifier une abeille si petite et qui sont très nombreuses pour ce genre : 91 espèces référencées de Lasioglossum en France (Plus combien encore inconnues ?), ça fait beaucoup...et David ne les connait peut-être pas toutes et par coeur...

Probable + probable = probable
Gilles Jardinier a écrit :..j'ai compris qu'on n'aurait pratiquement jamais de déterminations pour les Apoïdes...

Il y en a quelques unes de déterminées en Galerie tout de même... :wink:

:idea: Sinon, on peux aussi améliorer nos techniques de photos et fabriquer des boites transparentes pour pouvoir saisir plusieurs types de vues de la même abeille...Alors qu'en temps normal, elles s'échapent

Raphaël
Lidine
Membre

[Lasioglossum sp.] Lasio gris alpin

Message par Lidine »

Rapha1 a écrit :Gilles, on puisse identifier une abeille si petite et qui sont très nombreuses pour ce genre : 91 espèces référencées de Lasioglossum en France (Plus combien encore inconnues ?)
Probable + probable = probable
:idea: Sinon, on peux aussi améliorer nos techniques de photos et fabriquer des boites transparentes pour pouvoir saisir plusieurs types de vues de la même abeille...Alors qu'en temps normal, elles s'échapent Raphaël
91 espèces certes mais nous n'avons pas en galerie 91 espèces différentes, nous avons au contraire des habitus semblables qui pourraient être sériés pour une bonne part d'entre eux et ça aiderait bien. Je ne parle pas des photos flou ou trop petites...
Ces abeilles si petites sont justement bien mieux visibles , et plus du tout petites grâce aux photos.

Mais oui Rapha, nous allons apprendre à faire des photos en long, large et en travers pour mieux enrichir le forum.

a+
Lidine
Merci -Lidine

Partager pour apprendre, apprendre pour partager

Retourner vers « Apocrites »