[Hemianax ephippiger] Points d'interrogations

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Sled
Membre

[Hemianax ephippiger] Points d'interrogations

Message par Sled »

Bonjour,

Encore une saharienne, photo prise dans le désert Libyen, Akakus le 24 février 2009

Image

J'ai un peu potassé mon unique livre et je penche pour un Aeshnidae de genre Anax, après je stoppe je ne sais pas, est-ce la bonne piste :oops: .

Merci de vos réponses
Sylvia

Balises :
boubak
Membre

Points d'interrogations

Message par boubak »

Tu y es bien! ... ou tu y es presque, hemianax, ça depend des auteurs
tioneb
Membre confirmé

Points d'interrogations

Message par tioneb »

C'est vrai on le reconnait un pneu...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
pierr07
Membre confirmé

Points d'interrogations

Message par pierr07 »

Bravo Benoit! :0024:
Et Antoine pour l'identif :0024:
Pierre
Sled
Membre

Points d'interrogations

Message par Sled »

Un pneu de recherches j'ai trouvé Hemianax ephigger sur le site de la SFO et Anax ephigger dans mon guide avec le commentaire suivant : "Souvent placé dans le genre Hemianax", donc qu'elle est la meilleure définition ou c'est sans espoir ou les deux ? :0004:
Sylvia
boubak
Membre

Points d'interrogations

Message par boubak »

ephippiger! pas ephigger.
Sled
Membre

Points d'interrogations

Message par Sled »

Merci beaucoup Boubak pour la correction, faut que je m'exerce pour ne pas raccourcir le nom, je ne l'avais pas vu, même en français je saute parfois des syllabes Sylvia
RenaudB
(†)

Points d'interrogations

Message par RenaudB »

Le genre Hemianax concerne deux espèces, avec H. papuensis en Australasie (cf Dragonflies of the World, Silsby).
Si on s'en tient à la veination, d'après Les Libellules du Maroc (Jacquemin et Boudot) le genre Hemianax se distingue par la présence à peu près constante de trois rangées de cellules entre les veines Cu et A au lieu de deux pour le genre Anax.
http://i220.photobucket.com/albums/dd24 ... _02431.jpg (Anax imperator sur cette photo)
Mais sur la photo de papuensis dans The complete field guide to Dragonflies of Australia (Theischiger et Hawking) il y a deux rangées de cellules au lieu de trois.
Le Guide des Libellules d'Europe et d'Afrique du Nord (d'Aguilar, Dommanget et Préchac) parle de cellules disposées de manière irrégulière entre Cu et A, ce qui semble être le cas sur la photo de papuensis dans le guide et les photos que j'ai trouvé sur le Net, elles sont moins bien 'rangée' que chez Anax sp.
Si je résume Hemianax aurait trois (parfois deux) rangées de cellules entre Cu et A, disposée irrégulièrement alors qu'Anax a deux rangées régulières.

Dans les bouquins que je possède qui traitent d'Ephippiger,
pour Hemianax:
Les Libellules du Maroc (Jacquemin et Boudot)
Guide des Libellules d'Europe et d'Afrique du Nord (d'Aguilar, Dommanget et Préchac)
Libellules d'Europe (Jurzitza)
Atlas Illustré des libellules de la Région Rhône-Alpes (coord. Deliry)
pour Anax:
Odonata, les libellules de Suisse (Fauna Helvetica)
The Dragonflies of Eastern Mugla Province, Southewest Turkey (Hope)
Dragonflies and Damselflies of South Africa (Samways)
Dragonflies and Damselflies of Namibia (Suhling et Martens)
Guide des Libellules de France et d'Europe (Dijkstra)
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
RenaudB
(†)

Points d'interrogations

Message par RenaudB »

+1 pour Hemianax ephippiger:

The Dragonflies Of Sri Lanka (Fonseka), qui donne trois rangées de cellules entre Cu et A et surtout qu'Hemianax a une seule carène latérale sur les segments de l'abdomen là où Anax en a deux
J'ai relu mes autres guides 'pro-Anax' et le critère des carènes est donné dans la description d'ephippiger dans au moins le Dijkstra et le Suhling-Martens.
Pour le 'pro-Hemianax' The complete Field Guide to Dragonflies of Australia (Theischiger et Hawking) Hemianax papuensis n'a effectivement pas pas la double carène.

Moralité: à mon avis le classement d'ephippiger dans Anax ou Hemianax dépend de ce que l'auteur considère que les carènes de l'abdomen sont un critère suffisant pour créer un genre à part d'Anax.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
Sled
Membre

Points d'interrogations

Message par Sled »

Merci beaucoup Renaud pour tes explications et bon dimanche
Sylvia :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »