Rescapés

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Rescapés

Message par BBinsecte »

Le début de la deuxième décade de novembre était traditionnellement la période où on faisait le décompte des rescapés. Depuis que nos derniers vaillants poilus ont quitté le jeu, contraints et forcés, la tradition tombe en désuétude...

On pourrait la relancer sur nos bestioles, non ?

Voici les règles (non-négociables, déposées chez l'huissier, mais modifables par moi si je perds)

1) Chaque orthoptère adulte observé tardivement cette année est porté à la connaissance de la communauté en réponse à ce message, avec la date, l'altitude, la commune et le département d'observation
1 bis) Les photos ne sont pas obligatoires (sinon je suis foutu) mais la bonne foi, si ! Et on ne fouille pas dans les archives, 2008 seulement
2) Aiolopus strepens n'est pas concerné
3) 1 jour de bonus par tranche d'altitude de 100 m + 1 jour de bonus par tranche de latitude de 100 km
4) le jury décerne un prix au plus tardif et tout le monde en apprend plus sur les dates extrêmes en fonction des régions

Je commence :
Phaneroptera nana le 12 novembre 2008 à 460 m à Annecy le Vieux, Haute-Savoie (74)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Cédric05
Membre confirmé

Rescapés

Message par Cédric05 »

Ouah, en habitant à Marseille, au niveau de la mer en plus, je n'ai aucune chance de médaille !
Il me semble avoir entendu des Phaneroptera nana il y a peu. Ce soir j'ouvre grand les oreilles promis...

Cédric
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Rescapés

Message par BBinsecte »

Tiens voila une règle que j'avais oubliée : comme moi je ne les entends plus (l'âge :cry: ), interdiction d'utiliser les oreilles !

Bon, allez, exceptionnellement...

Le jeu ne se limite pas à P. nana...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Vinz
Membre confirmé

Rescapés

Message par Vinz »

Bonne idée ... je devais aller dans les collines de Pagnol ce Week-End, je sens que je vais changer de destination :mrgreen:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Rescapés

Message par BBinsecte »

Je te conseille Bray-Dunes, pour soigner le bonus, surtout si tu montes en altitude...
passionnédessixpattes
Membre confirmé

Rescapés

Message par passionnédessixpattes »

ce jeu m'a l'air amusant...

je ne pourrais néanmoins pas gagner cette année.
un premier coup de froid en Picardie aux environs de la mi octobre à fait taire les orthoptères.

le dernier entendu était un individu de decticelle cendrée le 27 octobre 2008 à 200 m d'altitude....
(pour la latitude, faudra que je regarde)
(je sais que çà ne compte pas si c'est juste entendu)

salutations.
ps: mon observation la plus tardive n'est pas de 2008 mais elle casse la baraque: c'était un Meconema meridionale le 10 12 2006 (obs validée).
quelques bêtes par ci par là.
Cédric05
Membre confirmé

Rescapés

Message par Cédric05 »

Bonjour à tous

Je crois que dans le sud, on est un peu plus gâtés de ce point de vue.
S'il fait soleil ce week-end, je serais surpris de ne pas trouver une dizaine d'espèces, même en altitude.
J'essaie de vous retrouver des photos de l'année dernière...

Cédric
Vinz
Membre confirmé

Rescapés

Message par Vinz »

15/11/08
Allauch (13)
Alt 600m

2 Oedipoda germanica
1 Oedipoda caerulescens
2 Chorthippus sp. (mâles, peut-être vagans)
1 Acrotylus sp.
Vinz
Vinz
Membre confirmé

Rescapés

Message par Vinz »

16-11-08

Méthamis (84) - Alt 650m
Chorthippus vagans (plusieurs)
Ephipigger ephipigger (beaucoup)

Monieux (84) - Alt 800m
Antaxius pedestris (1)
Chorthippus vagans (plusieurs)
Ephipigger ephipigger (beaucoup)
Modifié en dernier par Vinz le lundi 17 novembre 2008, 17:43, modifié 1 fois.
Vinz
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Rescapés

Message par BBinsecte »

Les dernières seront prises en compte, heureusement (département bien précisé)
Modifié en dernier par BBinsecte le lundi 17 novembre 2008, 18:14, modifié 1 fois.

Retourner vers « Orthoptères »