[Lasioglossum sp.] encore une Lasio

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Gilles Jardinier
Membre confirmé

[Lasioglossum sp.] encore une Lasio

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour à toutes et tous.

Encore une petite Lasioglossum, plus classique et mieux éclairée. Une femelle.

Toujours du Haut Estéron, en juillet, Sur une Asteracée ...

On voit bien les nervures, avec la basale courbe et anguleuse (et avec une curiosité : la 2eme récurrente est en S),

et les tergites, avec l'apex translucide et les bandes de pilosité basales.

Il y en a une tripotée comme ça, et je n'avancerai pas de nom. :wink:

Gilles

Image

gilles Roux : France : 14 7 2009 : Briançonnet : 06850

altitude : 1150 m - taille : 10 mm

ref:52626

Image

gilles Roux : France : 14 7 2009 : Briançonnet : 06850

altitude : 1150 m - taille : 10 mm

ref:52627
jardinons nos villes

Balises :
Dge
Membre confirmé

encore une Lasio

Message par Dge »

très beau lasio super oui il y a au moins albipes, calceatum, nigripes avec ce format/taille/habitus. je en connais pas euboonense mais je crois que s'est aussi comme ça...

Sous bino c'est pas trop infernal à faire.

David
Gilles Jardinier
Membre confirmé

encore une Lasio

Merci David,
c'est frustrant, n'est-ce-pas ? ça te démange de pouvoir ausculter la bête. :wink:
je ne demande pas d'ID, c'était pour se mettre bien l'habitus en tête.
Mais c'est sympa de me donner une idée.
Ce n'est pas calceatum : le mâle est très quelconque, assez rond, tout noir, sauf les tarses clairs, presque comme la femelle.

Elles sont marrantes, ces petites, elles sortent très tôt le matin, dès que le soleil touche les fleurs et les fait s'ouvrir sur les talus. Vers 9h00, c'est presque fini.
gilles
jardinons nos villes
P.MILLE
Membre

encore une Lasio

Message par P.MILLE »

Bonjour,

Comment fais-tu pour apercevoir la 2ème nervure récurrente ? Moi je ne vois rien, en plus en forme de S ce n'est pas chez les Colletes ?
Modifié en dernier par P.MILLE le dimanche 24 novembre 2013, 18:57, modifié 2 fois.
PIERRE
Rapha1
Membre confirmé

encore une Lasio

Message par Rapha1 »

P.MILLE a écrit :Comment fais-tu pour apercevoir la 2ème nervure récurrente ?
Sur la photo du bas, ( en haut de l'aile de droite) :
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=18199
P.MILLE a écrit :en plus en forme de S ce n'est pas chez les Colletes ?
Normalement si... :?

Rapha
Dge
Membre confirmé

encore une Lasio

Message par Dge »

Oui enfin là elle est pas du tout en forme de S, Gilles a du avoirs une hallucination, elle est en forme de c, de dôme. Reprenez les photos des Colletes et vous verrez nettement la différence avec une nervure récurrente externe de Colletes (cunicularius par exemple).

David
Rapha1
Membre confirmé

encore une Lasio

Message par Rapha1 »

Dge a écrit :Oui enfin là elle est pas du tout en forme de S, Gilles a du avoirs une hallucination, elle est en forme de c, de dôme.
Je dois avoir la même hallucination que Gilles...

C'est la dernière nervure de la 3eme cellule Cubitale (dernière transverso-cubitales) qui est ici en dôme...
et la deuxième récurrente est en S...

https://www.insecte.org/spip.php?article23

Les ailes ne se cheuvauchent pas tant que ça....Donc je n'en vois pas la raison

Raphaël
fdttl
Membre confirmé

encore une Lasio

Message par fdttl »

<Ce n'est pas calceatum : le mâle est très quelconque, assez rond, tout noir, sauf les tarses clairs, presque comme la femelle.<
a écrit Gilles.
C'est faux.
Le mâle est génial,il a d'immenses antennes noires, une face effilée, l'extrêmité du clypeus claire avec une petite pointe claire aussi au centre. Le labre est noir.Un abdomen démesuré en longueur:il peut être tout noir ou avoir les premiers tergites avec du rouge.
Les aires dorsales et latérales du propodeum sont bordées d'arêtes vives et prononcées.
Chez le mâle d'albipes,ces arêtes sont moins vives ,et chez le mâle de euboeense elles sont encore moins vives.
En plus,sur Amiet (Fauna Helvetica) calceatum est dit au labre noir,et albipes et euboeense au labre le plus souvent jaune,mais est-ce là un "bon" caractère?
Chez calceatum également les touffes de poils aux coins antérieurs du second tergite sont plus nettes que chez les deux autres espèces.
Je ne suis pas encore allé jusqu'au détail de l'espacement de la ponctuation du premier tergite pour différencier les mâles de ces trois espèces, mais je me suis promis de m'en aprocher un peu plus pour ce faire.
Voilà Gilles (noyé Joël)
amateur apoïdes
Dge
Membre confirmé

encore une Lasio

Message par Dge »

Rapha1 a écrit :
Dge a écrit :Oui enfin là elle est pas du tout en forme de S, Gilles a du avoirs une hallucination, elle est en forme de c, de dôme.
et la deuxième récurrente est en S...

Raphaël
Non s'est pas en S ça c'est en dome aussi... regarde une nervure récurrente en S de Colletes. Tu verras un s marquée, là elle est plus ou moins la même courbe que la 3ème.

David
Gilles Jardinier
Membre confirmé

encore une Lasio

fdttl a écrit :<Ce n'est pas calceatum : le mâle est très quelconque, assez rond, tout noir, sauf les tarses clairs, presque comme la femelle.<
a écrit Gilles.
C'est faux.
(noyé Joël)
Merci François,
ce n'est pas la bonne espèce, pour cette femelle, alors.
Le mâle ne ressemble pas du tout à ce que tu décris. Je n'en ais dailleurs jamais vu un qui ressemblât à cet insecte mythique et merveilleux :wink:
ce que je voulais dire, c'est que, chez cet individu, le mâle n'a pas un gastre particulièrement long, ni aucune trace de rouge sur les tergites. Des antennes très longues, bien sûr, comme tout mâle qui se respecte. Et un joli petit museau pointu ...
A moins que, sur ce site et à cette heure là, les femelles soient d'une espèce, et les mâles exclusivement d'une autre? (Il paraît qu'à Nice, c'est comme ça :wink: )
gilles
jardinons nos villes

Retourner vers « Apocrites »