[Calopteryx virgo] pour impressionner le photographe ?
Messagepar dune59 »
Bonjour à toutes et à tous!
Nouvelle arrivante sur ce super forum, j'aimerais savoir pourquoi ce Caloptéryx Virgo ( j'espère ne pas me tromper sur l'identification ) adopte-t-il cette curieuse posture ! La question pourra faire sourire, mais voyez vous une explication? Je ne crois pas avoir vu cela avec d'autres libellules, mais je n'y connais pas grand chose!
Bienvenue!
Bah, non, personnellement ça ne me fait pas sourire comme question .
J'aimerais bien avoir la réponse.
Je crois que nous allons pouvoir en donner plusieurs, ce qui veut dire, sans doute qu'aucune n'apporte une réponse déterminante et indubitable.
On dit que le mâle adopte cette position pour montrer une tache colorée qu'il porte sous les derniers segments abdominaux qu'on appelle le catadioptre. On y voit un signe d'appel pour les femelles ou de répulsion pour les mâles mais ne s'agit-il pas d'une vision anthropomorphique?
Je n'ai jamais constaté que cela attirait les femelles ou éloignait les mâles...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
C'est une position fréquente chez les Calopteryx, voir même une marque de fabrique, je ne l'ai pas vue chez d'autres zygoptères, en tous cas en Europe.
Chez les anisoptères il y a la position de l'obélisque où l'animal dresse son corps pour exposer le moins de surface possible aux rayons du soleil (chez certaines espèces c'est pour la raison inverse) afin de réguler la température interne. Je ne sais pas si cette habitude se retrouve chez les zygoptères.
Pour compléter l'explication proposée par Benoît, je pense aussi d'autres possiblités.
Comme je n'ai jamais vu cette position avec l'insecte qui 'tourne le dos' à la rivière, j'imagine que ça lui donne une meilleure position face à l''arène' pour décoller rapidement devant lui à la poursuite de proies, de riveaux ou de femelles à féconder, et/ou que la postion du corps et des ailes le rend plus visible pour les éventuels riveaux territoriaux (donc peut-être que la position par rapport au rayons a une importance), et/ou une meilleure visibilité sur ce qui ce passe 'en-bas'.
Pour ce qui est de l'exposition du 'catadioptre', je ne sais pas si c'est le cas ici, en tout cas il ne serais pas très visible à part en venant de derrière dessous, donc quand l'expose il tord les dernières segments de l'abdomen quasiment à la verticale pour une meilleure visibilité. En un sens la position oblique est aussi un avantage pour permet aussi de montrer le catadioptre encore mieux.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
Pour moi Benoit et Renaud ont évoqué toutes les explications les plus probables. Je ne pense pas qu'une seule serait la bonne, mais plutôt un mix en fonction des circontances.
bonsoir à tous!
Merci d'avoir répondu si vite, et d'une manière si érudite!
Grace à vous,aujourd'hui je suis moins ignorante qu'hier.Je vais continuer à poser beaucoup de questions, et peut-être un jour je pourrai répondre à mon tour!
A bientôt et encore merci.
pour moi je pense toute simplement qu'il se rechauffe au soleil et essaye d'attirer les femelles grâce à sa petite tâche qui se reflète avec le soleil. c'est un peu comme la lumière d'un phare