J'admets qu'on reste qu'en même en Europe, au sens large?
Ma réponse est non, on ne peut pas, à part pour éliminer le nain.
Un élégant sans tache postocculaire j'en ai vu au moins un, mais j'ai ma petite idée, un peu spéculative, pour éliminer cette espèce quand même.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
Correction:
mon élégant avait des taches postocculaires, mais réduites (il me semble qu'on les devine quand même sur l'individu de ta photo)
Ce sont les bandes antéhumérales qui lui manquait totalement (il y avait aussi 2-3 autres individus avec les bandes réduites à quelques points, toujours avec des taches postocculaires).
Suisse
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
merci pour tes reponses ... si je precise que c'est prit au maroc (au sud de l'atlas) ça facilite .
J'ai mon avis sur la bête et je suis curieux de voir si on arrive a la même chose (l'absence de vert sur le thorax ne me laisse plus de choix et donne la solution il me semble.)
Me trompes je?
D'après Atlas des Libellules du Maroc (1999) (n.b ne couvre pas le 'sahara occidental')
I. fountaineae:
mâle: de profil, cercoïdes plus longs que les cerques, env. le tiers de la long. de S10, cerques très courts, inférieurs à la moitié de la long. de S10, cercoïdes et cerques très compactes en vue latérale (remarque perso: de profil, les cerques n'ont pas de pointe dirigée vers l'arrière, au contraire des autres espèces d'Ischnure, c'est constant entre leur graphique et celui du Dijkstra).
Bandes anté. très étroites ou interrompues.
Yeux et taches postocculaires bleus, face verte, se distingue de I. saharensis par le bleu vif du thorax et de l'abdomen et sa grande taille.
Distribution marginale au Maroc, localisée aux bassins des oueds Za, Guir et Ziz, cohabite toujours avec I. saharensis (exceptionnellement I. graellsii)
I. saharensis
mâle: de profil la bosse de S10 est modérément saillante, vaguement de forme triangulaire. Branches internes des cercoïdes parralèles, superposées ou croisées
partie noire de l'abdomen très étroit sur S3 à S6, avec les côtés ocre vif ou orangés, bien visible même en vue dorsale
Tête et thorax essentiellement verts, yeux, face et taches postocculaires bleus à nuance verte, espèce assez grêle de même stature que I. graellsii
Distribution au Maroc: au 'Sud' de l'Atlas, aussi la région d'Agadir (oued Massa), dans le Haut-Atlas vers le lac de barrage Al-Mansour Ad-Dahbi, cohabite avec I. graellsii au barrage Lalla Takerkoust au SSO de Marrakech (ne monte pas plus au 'Nord'), dans la bassin de la Moulouya et 2-3 sites du côté de Oujda.
I. graellsii
mâle: de profil la bosse de S10 est très saillante et de forme arrondie, branches internes des cercoïdes d'abord convergentes puis légèrement divergentes
taches postocculaires et lignes antéhumérales pouvant manquer
distribution au Maroc: très commun au 'Nord' de l'Atlas (dans le triangle Tanger-Rabat-Fes et vers Marrrakech), monte jusqu'à 1920m dans le Moyen-Atlas et 'redescend' sur quelques sites du côté 'Sud' de la chaîne du côté de Oujda (sinon voir remarques faites pour I. saharensis).
Ton bonhomme a le thorax bien bleu, exit a priori saharensis
Taches postocculaires mini ça indiquerait I. graellsii mais il me semble que la protubérence de S10 serait quand même visible sur la photo puisqu'elle est censée être très saillante. Je pense distinguer quelque chose mais ce n'est pas très saillant, et d'après mon expérience des elegans qui ont aussi une protubérence ce n'est pas évident à voir même en ayant l'insecte de profil. Une question est de savoir si les variations individuelles agissent aussi sur la dimension de la protubérence.
Si c'est fountainaea il n'y aurait pas de pointe visible latéralement sur les cerques mais il me semble bien distinguer une espèce de pointe noirâtre qui bique.
Dans l'Atlas il n'y a pas de description écrite de la forme de la protubérence pour saharensis mais le shéma montre une protubérence modérée, et cette espèce a aussi une pointe sur les cerques mais à ce moment là il y a contradiction avec la couleur du thorax
L'orange sur l'abdomen monte bien sur les côtés mais pas assez pour saharensis, d'après les photos que j'ai vu.
Pour moi ça doit se jouer entre Ischnura graellsii et Ischnura fountainaea, mais il manque quand même juste un chouya de netteté sur le segment 10 et les appendices pour que je me prononce définitivement.
Je favoriserais quand même I. graellsii, au vue de la stature de l'individu.
Tu n'as pas la localisation exacte, par hasard?
J'ai repris un peu plus en detail le classement de ces anciennes photos et je me rends compte que je me suis trompé en disant que c'etait fait au sud de l'atlas. En realité la photo a été prise dans la forêt de "ain shkeff" aux portes de Fes, donc sur le versant nord de l'atlas (environ du site 12 de l'atlas du maroc ). je l'avais mise par erreur avec les I. saharensis faites aux sources bleues de melki sur l'oued ziz.
J'etais arrivé à I. graellsii et la localisation precise semble me confirmer cette determination.
En tout cas merci pour ces reponses super bien documentées .... (et en plus je n'avais même pas pensé me servir de l'atlas marocain qui trône pourtant dans ma biblio! ... honte à moi)