[Platycnemis pennipes] Platycnemis

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

tioneb
Membre confirmé

[Platycnemis pennipes] Platycnemis

Message par tioneb »

Bonjour,
En sélectionnant des photos de Platycnemis pennipes j'ai la surprise de tomber sur ce mâle du 14 juillet 2007, photographié dans mon jardin, Beaupréau, Maine et Loire (49), que j'avais classé comme émergent en raison de sa teinte globale et de la couleur de ses yeux.
Dans ma région on ne connait en principe que P. pennipes et P. acutipennis...
Il est bien clair, juste la face dorsale des derniers segments abdominaux colorée et des mollets postérieurs qui témoignent de l'absorption répétée d'anabolisants.

Image Image

Qu'en pensez-vous ? Jeune P. pennipes ou P. latipes ?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
RenaudB
(†)

Platycnemis

Message par RenaudB »

Je lui collerais bien l'étiquette latipes, moi.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
tioneb
Membre confirmé

Platycnemis

Message par tioneb »

Hum... je doute parce que j'ai retrouvé une autre photo de la même bestiole: les lignes noires sur les pattes sont incomplètes mais bien présentes.
Je n'ai jamais vu P. latipes, est ce que ces lignes noires sont tout de même compatibles avec cette identification? Les tibias sont vraiment très larges pour P. pennipes!

Image
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
pierr07
Membre confirmé

Platycnemis

Message par pierr07 »

Perso j'opte pour un immature de pennipes surtout par la dernière photo(tibia médian) et dixième segment + pièces anales de la première photo.

Pierre
tioneb
Membre confirmé

Platycnemis

Message par tioneb »

Tu as raison j'ai regardé plus attentivement les pièces anales, je ne pensais pas pouvoir le faire car la photo n'est pas top sur ce plan.
Mais si, on voit bien que les 2 lobes de la pièce supérieure sont à peu près de la même longueur.

Image

C'est donc bien un jeune platycnemis pennipes.
C'est vrai qu'il ressemble quand même beaucoup à une femelle P. pennipes avec les taches réduites sur la face dorsale de l'abdomen.
tioneb
Membre confirmé

Platycnemis

Message par tioneb »

Y'en a quand même qui font exprès!
Je trouve qu'il y a tout de même une forte variabilité dans la largeur des tibias postérieurs des P. pennipes! Même si cette appréciation est souvent faussée par l'angle de prise de vue, tout de même...
Je ne sais pas si vous êtes d'accord avec mon sentiment...oui? Non?

Image
Beaupréau, Maine et Loire, le 09/09/07.
pierr07
Membre confirmé

Platycnemis

Message par pierr07 »

Heu.. comment faut faire pour afficher l'image Benoit?
Pierre
RenaudB
(†)

Platycnemis

Message par RenaudB »

Et bien j'allais demander si tu es certain qu'il s'agit du même individu mais c'est carrément le goût de taquiner :D
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
tioneb
Membre confirmé

Platycnemis

Message par tioneb »

Non, ce n'est pas le même individu ( :0007: ) et pour la photo, je ne sais pas... je la vois bien. Mon hébergeur a peut-être eu un petit problème quelques minutes...?
pierr07
Membre confirmé

Platycnemis

Message par pierr07 »

Bon et ben moi je ne peux plus jouer! toujours pas la dernière image, même avec clic droit + afficher l'image.

Bon dimanche

Pierre

Retourner vers « Odonates »