[Brachytron pratense] cache-cache

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
RenaudB
(†)

[Brachytron pratense] cache-cache

Message par RenaudB »

... 98... 99... 100!
Je t'ai vu!

Image
Marais de Sionnet 430m, GE-Suisse, le 21 Mai 2009
Modifié en dernier par RenaudB le samedi 21 novembre 2009, 23:54, modifié 1 fois.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais

Balises :
bertrand51
Membre

devinette: cache-cache Boris

Message par bertrand51 »

Bonjour, alors j'ai une petite question.

Vu que je débute et que je n'ai pas beaucoup de référence en odonate, j'utilise la la clé du guide des libellules pour trouver la famille d'Anisoptères à laquelle correspond cette photo. Et en particulier via les yeux et l'orientation du triangle des ailes antérieur. Mais sur cette photo, je ne voie qu'un oeil et je ne distingue pas le triangle. J'ai éliminer les Libellulidae, car elles n'ont pas de triangle anal, et les Cordulegastridae, car la teinte générale ne correspond pas.
J'ai opter pour une Aeshnidae surtout via la forme et les teintes générales.
Après hésitation, je pense qu'il s'agit de Brachytron pratense (par rapport à la pilosité et au dessein du thorax).

Ma question est donc, comment fait-on pour différencier les familles d'Anisopthères si comme ici, les yeux et le triangle des ailes antérieur ne sont pas visible ? En gros quelles sont les autres caractéristiques que vous utilisez pour différencier les familles ?

Bertrand
tango
Membre

Message par tango »

Moi je dirais comme toi Bertrand, en raison des critères que tu as cités, de la couleur de la bête et de la date de la prise de vue.

Une question toutefois: pourquoi Boris? 8-O
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

A vrai dire et ça viendra pour toi, ce sont des questions qu'on finit par ne plus se poser! Il faut effectivement potasser et se faire l'œil, surtout quand Renaud fait des devinettes vicieuses...
Je n'ai personnellement jamais vu cette espèce et elle ne passe pas souvent sur le forum (5 ou 6 fois cette année) et en général on en voit plus :0022:

Cependant la forme de l'œil indique "tout de suite" un aeshnidae.
Ensuite, j'indique la démarche que j'ai suivie, j'ai eu du mal à distinguer les ptérostigmas et c'est ce fait complété par le dessin du thorax et la pilosité qui m'a guidé également vers ta détermination. En effet l'aeschne velue est la seule à avoir des ptérostigmas si fins, longs et fins. Il a aussi des appendices anaux bien particuliers avec une lame anale très courte et des cercoïdes qui paraissent très longs, par contraste.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
bertrand51
Membre

Message par bertrand51 »

Merci, mais encore une question :

Tu entends quoi par la "forme de l'œil" ?
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Un oeil plus haut que large avec ce type (!) de coloration.
Ce n'est pas très scientifique mais le pif aide pas mal aussi. Enfin, le pif c'est surtout l'habitude fréquenter nos bestioles, je crois.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
RenaudB
(†)

Message par RenaudB »

J'ai éliminer les Libellulidae, car elles n'ont pas de triangle anal, et les Cordulegastridae, car la teinte générale ne correspond pas.
J'ai opter pour une Aeshnidae surtout via la forme et les teintes générales
Et ben on peut difficilement faire mieux :D

Je ne suis pas vicieux (pas encore :wink: ) au point de dissimuler tous les indices (sinon on va encore dire que les habitués du forum ne s'adressent qu'à une élite de happy-few :wink:)
A défaut d'avoir une vue de la veination complète, en plus de l'aspect général et sans voir le triangle de l'aile antérieure, on voit que celui de l'aile postérieure à une forme allongée; combiné au champ anal, au appendices anaux très longs, au ptérostigmas très longs et fins on arrive directement au genre Brachytron, sans passer par la case Anax (qui ont aussi les pteros longs et fins mais pas de champ anal).
Un mâle (angle anal arrondi, au contraire de ceux du genra Aeshna)
Image
Image
Ma question est donc, comment fait-on pour différencier les familles d'Anisopthères si comme ici, les yeux et le triangle des ailes antérieur ne sont pas visible
Sans faire une liste exaustive, en ce qui concerne la photo de ma devinette tu peux, par exemple, éliminer
Cordulegastridae: entre autre parce que pour avoir l'abdomen de largeur constante il faudrait que ce soit une femelle (les mâles l'abdomen assez fin mais légèrement élargi aux derniers segments et de toute façon un angle anal bien marqué) mais elle ont aussi un gros ovipositeur cylindrique bien visible dans le prolongement de l'abdomen.
Gomphidae: parce que les mâles ont des appendices anaux soit divergents vus de dessus, soit de forme impossible à confondre avec ceux des d'autres familles, femelles (et mâles chez Ophiogomphus) avec appendices anaux courts.
Cordulidae et Libellulidae: parce que leur champs anaux ont une forme alongée et sineuse (à part Macromia) et le triangle de l'aile postérieure est en proportion plus court que chez les Aeshnidae.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »