J'ai éliminer les Libellulidae, car elles n'ont pas de triangle anal, et les Cordulegastridae, car la teinte générale ne correspond pas.
J'ai opter pour une Aeshnidae surtout via la forme et les teintes générales
Et ben on peut difficilement faire mieux
Je ne suis pas vicieux (pas encore

) au point de dissimuler tous les indices (sinon on va encore dire que les habitués du forum ne s'adressent qu'à une élite de happy-few

)
A défaut d'avoir une vue de la veination complète, en plus de l'aspect général et sans voir le triangle de l'aile antérieure, on voit que celui de l'aile postérieure à une forme allongée; combiné au champ anal, au
appendices anaux très longs, au ptérostigmas très longs et fins on arrive directement au genre
Brachytron, sans passer par la case
Anax (qui ont aussi les pteros longs et fins mais pas de champ anal).
Un mâle (angle anal arrondi, au contraire de ceux du genra
Aeshna)
Ma question est donc, comment fait-on pour différencier les familles d'Anisopthères si comme ici, les yeux et le triangle des ailes antérieur ne sont pas visible
Sans faire une liste exaustive, en ce qui concerne la photo de ma devinette tu peux, par exemple, éliminer
Cordulegastridae: entre autre parce que pour avoir l'abdomen de largeur constante il faudrait que ce soit une femelle (les mâles l'abdomen assez fin mais légèrement élargi aux derniers segments et de toute façon un angle anal bien marqué) mais elle ont aussi un gros
ovipositeur cylindrique bien visible dans le prolongement de l'abdomen.
Gomphidae: parce que les mâles ont des
appendices anaux soit divergents vus de dessus, soit de forme impossible à confondre avec ceux des d'autres familles, femelles (et mâles chez
Ophiogomphus) avec
appendices anaux courts.
Cordulidae et Libellulidae: parce que leur champs anaux ont une forme alongée et sineuse (à part
Macromia) et le triangle de l'aile postérieure est en proportion plus court que chez les Aeshnidae.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais