Ai posté par méconnaissance du forum (je suis un bleu) ma requête dans le groupe orthoptères.
Ancien "patron" d'une agence de photos nature en Belgique, ai pris ma retraite et je me suis mis à la photo.
Mon engouement pour les insectes remonte à mon enfance, mais je manque de formation pour pouvoir identifier valablement certains des sujets photographiés.
Quelqu'un pourrait-il m'aider à identifier ce couple de papillons occupés à flirter sur une scabieuse ?
Bonjour,
Tu es effectivement dans la bonne famille et le bon genre : Melitaea sp ...
Par contre il sera peut-être difficile de déterminer l'espèce si tu n'as pas de photo(s) du revers des ailes !
C'est un groupe où il y a beaucoup de ressemblances entre diverses espèces.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Pour tes papillons, tu as un male de Mellicta athalia qui tente une approche amoureuse devant madame.
Bonjour,
Soyons modestes.
C'est bien un couple de Melitaea sp. du sous-genre Mellicta, très probablement M. athalia celadussa. Maintenant, dans le 84 c'est un vrai mic-mac à tire-Mellicta.
Nous sommes donc d'accord sur le côté hypothétique d'une diagnose d'espèce ....
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Restons modeste (bis).
Je pense que tu as raison à 99 %.
Cependant, j'ai en collection quelques bêtes de ce genre qui ont été vues par plus fort que moi et qui magré tout ont changé de colonne après une examen gynécologique poussé de ma part.
Cependant, j'ai en collection quelques bêtes de ce genre qui ont été vues par plus fort que moi et qui magré tout ont changé de colonne après une examen gynécologique poussé de ma part.
On reconnaît bien là l'expertise incontournable de "l'homme de l'Art", n'est-ce pas J-A. ! ...
Jean-Pierre.