j'ai essayé de choisir une photo la plus réussi possible mais cette gentille petite bête ne voulais pas et elle s'est échappée avant. est-ce possible de dire quelle est cette "bestiole"?
David Guédon : France : 27 10 2009 : Etretat : 76790
Cela ressemble bien à un polistes sp. ....Mais essaye de publier des photos plus grandes et beaucoup plus nettes, la prochaine fois...Sans parler, qu'il y a les herbes qui gênent aussi
On ne peut esperer pouvoir identifier un insectes qu'avec des photos de bonnes qualité, de résolution suffisante et avec différents points de vues
Difficile en effet, mais il faut bien avouer que la photo d'hyménoptères n'est pas facile: il est rare qu'ils prennent la pose, et de plus, certains caractères utiles, voire indispensables, restent souvent cachés.
Renneson pourra peut-être nous en dire plus, lui qui en a une très grande habitude.
À défaut de dire ce que c'est, on pourra au moins en éliminer quelques uns, car on voit distinctement un caractère et l'on en entrevoit un autre:
1/ antennes claires dessus à partir du troisième article.
2/ large tache noire transverse sur le clypeus. (photo 52464)
Bien entendu, il sera difficile d'avoir une certitude absolu (pas facile, les Polistes, malgré le petit nombre d'espèces), mais au moins on aura essayé de progresser.
J'arrive un peu tardivement sur ce sujet, mais le titre du post n'avais pas attiré mon attention, il serait mieux de choisir un titre plus évocateur...guêpe par ex
Qu'est-ce que les photos nous montrent..!?
Une guêpe Poliste avec la face de la tête entièrement jaune ==> donc c'est un mâle, on devine aussi sur la photo 52463 la forme de l'extrémité d'une antenne.
La couleur des antennes est bien claire ap du 3e article comme l'a très bien souligné Patrick
Par contre pas de tache noire sur le clypéus, la photo est trompeuse, je pense que c'est l'ombre d'un brin d'herbe qui peut donner cette impression.
Donc (avec toutes les précautions d'usage liées à l'identification sur photo) en principe on est en présence d'un mâle de Polistes dominula
Cordialement
Modifié en dernier par RENNESON le mardi 1 décembre 2009, 21:07, modifié 1 fois.