[Polistes dominula M] challenge

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
David76
Membre

[Polistes dominula M] challenge

Message par David76 »

bonsoir

j'ai essayé de choisir une photo la plus réussi possible mais cette gentille petite bête ne voulais pas et elle s'est échappée avant. est-ce possible de dire quelle est cette "bestiole"?

Image

David Guédon : France : 27 10 2009 : Etretat : 76790

- taille : 15mm

ref:52462

Image

ref:52463

Image

ref:52464
CARPE DIEM
"Si j'avais été Dieu, le septième jour je ne me serais pas reposé, j'aurais peaufiné" Le Chat (Philippe Geluck)

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

challenge

Message par Rapha1 »

Tu n'as pas déjà une petite idée ?

Rapha
David76
Membre

challenge

Message par David76 »

en fait oui en fouillant la galerie. Polistes gallicus?
CARPE DIEM
"Si j'avais été Dieu, le septième jour je ne me serais pas reposé, j'aurais peaufiné" Le Chat (Philippe Geluck)
Rapha1
Membre confirmé

challenge

Message par Rapha1 »

C'est bien t'as fait un effort... :wink:

Est ce que tu hésites avec autre chose ?

Rapha
David76
Membre

challenge

Message par David76 »

donc c'est pas gallicus...

c'est atrimandibularis ?
CARPE DIEM
Rapha1
Membre confirmé

challenge

Message par Rapha1 »

Cela ressemble bien à un polistes sp. ....Mais essaye de publier des photos plus grandes et beaucoup plus nettes, la prochaine fois...Sans parler, qu'il y a les herbes qui gênent aussi

On ne peut esperer pouvoir identifier un insectes qu'avec des photos de bonnes qualité, de résolution suffisante et avec différents points de vues
Patrick_B
Modérateur

challenge

Message par Patrick_B »

Difficile en effet, mais il faut bien avouer que la photo d'hyménoptères n'est pas facile: il est rare qu'ils prennent la pose, et de plus, certains caractères utiles, voire indispensables, restent souvent cachés.

Renneson pourra peut-être nous en dire plus, lui qui en a une très grande habitude.
À défaut de dire ce que c'est, on pourra au moins en éliminer quelques uns, car on voit distinctement un caractère et l'on en entrevoit un autre:
1/ antennes claires dessus à partir du troisième article.
2/ large tache noire transverse sur le clypeus. (photo 52464)

Bien entendu, il sera difficile d'avoir une certitude absolu (pas facile, les Polistes, malgré le petit nombre d'espèces), mais au moins on aura essayé de progresser.

RENNESON
Membre confirmé

challenge

Message par RENNESON »

Bonjour,

J'arrive un peu tardivement sur ce sujet, mais le titre du post n'avais pas attiré mon attention, il serait mieux de choisir un titre plus évocateur...guêpe par ex

Qu'est-ce que les photos nous montrent..!?
Une guêpe Poliste avec la face de la tête entièrement jaune ==> donc c'est un mâle, on devine aussi sur la photo 52463 la forme de l'extrémité d'une antenne.
La couleur des antennes est bien claire ap du 3e article comme l'a très bien souligné Patrick
Par contre pas de tache noire sur le clypéus, la photo est trompeuse, je pense que c'est l'ombre d'un brin d'herbe qui peut donner cette impression.

Donc (avec toutes les précautions d'usage liées à l'identification sur photo) en principe on est en présence d'un mâle de Polistes dominula

Cordialement
Modifié en dernier par RENNESON le mardi 1 décembre 2009, 21:07, modifié 1 fois.
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae
David76
Membre

challenge

Message par David76 »

Merci et la prochaine fois je ferais mieux pour les titres et bravo pour avoir relevé le challenge :wink:
CARPE DIEM
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »