Bonsoir,
Il faut chercher du côté des Papilionidae ...... un Parides sp, peut-être ..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Après une recherche plus approfondie (je sais pas pourquoi, ça m'a amusé de chercher un peu, j'y connais rien du tout en papillon d'Amérique du sud), j'ai trouvé ceci : les papillons de la province de Misiones où se trouve les Iguazú Falls.
Si tu as fait d'autres photos de papillons dans ce coin, tu devrais y trouver ton bonheur.
On y trouve pas moins de 837 espèces de papillons du jour (gloups !) dont 5 espèces de Parides et je dois dire que Parides anchises nephalion colle bien
bien intéressant ce site ! il va falloir que je le prospecte car une lecture rapide m'a fait trouver des papillons du coin identifiés sur la base de la brochure du parc ... sous un autre nom me semble-t-il ...
pour la proposition d'Id., j'avoue ne pas voir de différences avec Parides neophilus eurybates et il y en a d'autres non illustrés ... donc ...
encore merci pour le lien !
Patrick
Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz
pat_der2003 a écrit :
pour la proposition d'Id., j'avoue ne pas voir de différences avec Parides neophilus eurybates et il y en a d'autres non illustrés ... donc ...
D'après les noms des photos (les liens associs aux miniatures), les 2 photos sont des Parides anchises nephalion
Les autres Parides de la liste (neophilus eurybates, anchises orbignyanus, bunichus perrhebus) sont illustrés dans cet article/!\ TRES LOURD pour le bas débit !--> 4,5 Mo (~page 50) et chez l'autre ss espèce de P. anchises, la tache blanche ne passe pas au dessus de la grande nervure (son nom ?) et la tache rouge sur l'aile post est continue.