Difficile avec les chenilles mais avec les chrysalides je suis encore plus dans le brouillard, je suppose que celle-ci est une chrysalide de nymphalidae ?
liboupat : France : 19 8 2008 : Châteauroux les alpes : 05380
Nymphalidae : oui et peut-être une "vanesse" (Inachis io ?) ..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Les bouts des épines dorsales sont jaunes......j'y verrais donc bien Aglais urticae....elles sont d'ailleurs moins acérées que celles d' Inachis io . De plus, si on compte bien les épines sur cette photo, on peut dire qu'il y en a 6 paires. c'est 5 paires chez le paon du jour.
Reste un candidat potentiel auquel je ne crois pas beaucoup de par son allure generale :Nymphalis polychloros...
Merci J-claude pour toutes ces précisions je ne connais pas beaucoup de littérature qui portent sur la description des chrysalides à ce point. Dans le secteur où j'ai trouvé la chrysalide volent les 2 espèces Nymphalis polychloros et Aglais urticae !
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé.
Le sujet date un peu, mais je suis d'accord pour une chrysalide de Aglais urticae. Celle de Nymphalis polychloros a les côtés plus pointus, plus aigus et celle d'Inachis io a les futures ailes de forme un peu différentes et est généralement plus claire.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)