Je l'ai pris en zone marécageuse (à la Sollac, pour Christian, d'ailleurs c'était la fois où nous avons fait connaissance)
Il était dans ma collection sous le nom de trivittatus avec ??. En fait, je pense en reprenant la clé actualisé de Gencris à curvirostris, dont la diagnose d'Hoffmann colle parfaitement. Sauf que cette espèce est censée être corse.
Je précise qu'il n'a pas de lobes oculaires, ou alors, j'interprète mal leur signification. Dans ce cas là, cela pourrait être myagri.
Salut Sylvain, ce n'est pas "curvirostris" qui a une allure bien différente. Je lui trouve des airs de d' "angustus", mais là encore, sans aucune certitude à partir d'une photo
Christian
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Petit Schtroumpf a écrit :non, c'est la photo qui est sur exposée, ça a grillé l'apex des élytres. Mais il y a bien un angle.
Effectivement, dans le cas où les élytres sont arrondis séparément au sommet il y a un angle. Le caractère "élytres mucronés" n'a rien à voir avec l'angle, il ne concerne uniquement que l'apex des élytres.
Christian
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Et bien je ne les trouve pas vraiment arrondis. En fait, ils correspondent bien au schéma donné par Hoffmann pour myagri. Sauf qu'il n'y a pas l'ombre d'un lobe...
Explications intéressantes...! Effectivement, le mucron représente l'extrémité de l'élytre (comme la tige pour une feuille) et moi je le vois tendre en pointe ce mucron, comme sur cette photo http://www.colpolon.biol.uni.wroc.pl/lixus%20myagri.htm
Cela est très subjectif, bien sûr, mais il en va de la bonne compréhension des clés d'Hoffmann qui sont basées en grande partie sur les mucrons!
Alors sont-ils arrondis ou obtus sur la bestiole du petit schtroumf ? Cela est subtile pour moi!