[Silpha carinata] Pas un sylphe, encore moins une sylphide !

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Melipone
Membre confirmé

[Silpha carinata] Pas un sylphe, encore moins une sylphide !

Message par Melipone »

Un Silphidae.... Phosphuga atrata ? :roll: Peut-on le confondre avec un cousin ? 8-O

Image
Melipone : France : Bures-sur-Yvette : 91440 : 25/04/2004
Altitude : NR - Taille : 10 mm
Réf. : 21

Image
Melipone : France : Bures-sur-Yvette : 91440 : 25/04/2004
Altitude : NR - Taille : NR
Réf. : 22

Désolée pour les photos... mais à force de les compresser dans tous les sens, elles ne ressemblent plus à rien... n'étant déjà pas terrible au départ :oops:

La bestiole, capturée dans le domaine forestier universitaire de Bure sur Yvette (Essonnes), est installée dans un bocal (avant d'être relachée bientôt). Elle détecte les "chips pour poisson" dès qu'elles sont introduites dans le bocal ! En fouillant le terreau, nous avons trouvé l'oeuf de la deuxième photo. Relation ? Il est improbable que l'oeuf se soit trouvé dans le terreau avant que nous y mettions la bestiole...

Odeur putride si on "l'embête"... et tenace !
Modifié en dernier par Melipone le dimanche 31 octobre 2004, 14:11, modifié 1 fois.

Balises :
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

Pas un Phosphuga atrata, reconnaissable à sa tête étroite et son aspect chagriné :cry: très brillant.
Plutôt un Silpha, en IdF carinata ou tristis. Carinata ici je crois, il diffère de tristis par la largeur des épaules et le 4ème article antennaire en partant du bout (conique et plus grand que les voisins chez carinata).

On pourrait trouver aussi en IdF Silpha obscura et S. olivieri (= granulata Olivier), par contre Silpha tyrolensis cité de Fontainebleau est une légende. Ces silphes peuvent être confondus avec tristis, pas avec carinata.

L'oeuf me semble bien gros pour cette pauvre bête, dont le sexe n'est pas visible sur les photos.

PZ 8-O
Modifié en dernier par Piezo le vendredi 11 juillet 2014, 15:11, modifié 1 fois.
Melipone
Membre confirmé

Carinata qu'à dire, alors !

Message par Melipone »

Je viens de l'attraper ... et de me parfumer encore les doigts... et j'ai le plaisir de vous annoncer, Mesdames, Messieurs, que

1) Ca ne brille pas ... exit Phosphuga atrata :?
2) le 4ème article des antennes est bien plus "important" que les autres et conique, enfin plus allongé que les 3 (trois ?) précédents... enfin suivants... en partant du dernier ! Maintenant qu'on me le dit ... c'est franchement"évident :D
3) La tête que je trouvais étroite et parfaite pour la dégustation de petits gastéropodes ... slurrp ! est en fait un peu renflée à la base :roll:
4) quand à la largeur des "épaules"... difficile à apprécier.

J'ajoute que l'abdomen dépasse des élytres d'environ 2 mm, correspondant à deux segments :lol:

Alors Silpha sp. et peut être Carinata :lol:

PZ, un gros bisou pour toi pour toutes ces explications :mrgreen:

Mais alors, l'oeuf.... il vient d'où ? ça peut être un oeuf de quoi à votre avis ? C'est qu'il est tout seul dans son bocal.... et bien que ne croyant pas trop à la génération spontannée... je suis "presque" certaine qu'il n'y était pas la semaine dernière :oops:

Ca ressemble à quoi une ponte de Silpha ? Et puis tant qu'à faire, le dymorphisme sexuel se reconnait à quoi chez celui-là ? :roll:
Melipone
Membre confirmé

Sylpha carinata ... le retour

Message par Melipone »

Trouvé à Rambouillet, celui-là... mais encore Sylpha carinata, je pense !

16mm
Forêt de Rambouillet, secteur de Poigny la Forêt (78)

Chemin forestier entre une parcelle replantée bouleau et chènes et une parcelle de conifères.

Image
Melipone : France : Poigny la forêt : 78125 : 22/08/2004
Altitude non renseignée - Taille : 16mm
Réf. : 384

Image
Melipone : France : Poigny la forêt : 78125 : 22/08/2004
Altitude : NR - Taille : 16mm
Réf. : 385

Caractérisé entre autres par la forme du huitième article de ses antennes :wink:

Image
Melipone : France : Poigny la Forêt : 78125 : 23/08/2004
Altitude non renseignée - Taille : NR
Réf. : 386
Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

Tout ce que je peux dire, c'est...

"Net progrès pour les photos, en 4 mois !" :lol:

Bravo !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »