[Cordulegaster bidentata] Cordulegaster bidentata en Gruyère

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
RenaudB
(†)

[Cordulegaster bidentata] Cordulegaster bidentata en Gruyère

Message par RenaudB »

Aux innocents les mains pleines, au cours d'une promenade ma môman, novice en la matière, m'a indiqué une libellule qui s'avère être mon premier Cordulegaster bidentata. Le hasard faisant que j'avais mon appareil photo.

Image

Chemin forestier près d'un ruisselet rocheux rapide alt. 1430m, Commune de Jaun, CH, 19.07.08

détermination:
femelle (ovipositeur, ailes sans angle anal), 'virgule' jaune sur le 1er segment, latéralement, un trait jaune court entre les bandes thoraciques latérales, pas de taches jaune sur la partie apicale des segments de l'abdomen au-delà de S4, taches jaunes à la base des segments abdominaux d'apparence triangulaire vus de profil.
Modifié en dernier par RenaudB le vendredi 20 novembre 2009, 11:13, modifié 1 fois.

Balises :
RenaudB
(†)

Cordulegaster bidentata en Gruyère

Message par RenaudB »

Ne me faites pas peur, c'est bien une femelle Cordulegaster bidentata? :?
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Peut-être, mais elle n'a pas l'air en gruyère ! Tout au plus en plastique :mrgreen:
boubak
Membre

Message par boubak »

je penses que c'est bien ça ... y'a pas d'aute photo? evidement
RenaudB
(†)

Message par RenaudB »

Peut-être, mais elle n'a pas l'air en gruyère ! Tout au plus en plastique
:D
y'a pas d'aute photo? evidement
Ce serait trop facile, mais: la virgule sur le 1er segment, un trait jaune court entre les bandes thoraciques latérales, anneaux uniques, d'apparence triangulaires vus de profil, sur les segments abdominaux (et base de l'ovipositeur noires, quoique ce n'est pas certain que ce critère soit visible sauf de près). A comparer avec cette autre femelle vue à Genève
Image
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »