Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ischnura pumilio] Coenagrionidae de poche

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
RenaudB
(†)
Enregistré le : mardi 25 septembre 2007, 21:41
Localisation : Thônex, Suisse

[Ischnura pumilio] Coenagrionidae de poche

Message par RenaudB »

Un petit couple charmant
Image
Marais de Sionnet 430m, GE-Suisse, le 11 Juin 2008

Détermination:
mâle: dessus du segment 9 entièrement bleu (avec parfois des taches noires), dessus segment 8 partiellement bleu, ptérostigmas antérieurs bicolores
femelle: dessus de l'abdomen entièrement noir, pas de forme avec bandes latérales
Modifié en dernier par RenaudB le vendredi 20 novembre 2009, 11:24, modifié 1 fois.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais

Balises :
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Coenagrionidae de poche

Message par tioneb »

J'ai bien l'impression qu'elle n'a pas de taches postoculaires ta femelle?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
RenaudB
(†)
Enregistré le : mardi 25 septembre 2007, 21:41
Localisation : Thônex, Suisse

Coenagrionidae de poche

Message par RenaudB »

Je viens de faire un petit tour sur la galerie et il semble qu'elles sont plusieurs dans ce cas, ou peut-être que la couleur est terne, sombre et qu'elles sont mal délimitée ce qui fait que les taches ne sont pas discernables.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Coenagrionidae de poche

Message par tioneb »

J'en ai une comme ça, c'est pour ça que je relevais la particularité, et une verte aussi;
Image
Beaupréau, Maine et Loire, 15 août 2008.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »