{Techniques de collection} Présentation en collection
Animateur : alastor
-
- Membre
[Techniques de collection] Présentation en collection
La partie carabidae de ma collection de référence commence à prendre forme ce qui me fait me poser un tas de questions:
J'ai suivi le [Lien brisé] modèle de présentation de GOZOZO
ce qui me donne
[Lien brisé]
Vu que personne n'as encore regardé mes boites, je suis désireux de les améliorer et de les mettre "à la norme".
1/ J'étale pour le moment les insectes favorisant l'aspect esthétique, mais il s'avère que ça double la place prise en boites. Y a il un moyen intermédiaire de présentation ?
2/ Comment présenter les espèces / sous espèces sachant que de nouveaux spécimens arrivent fréquemment et donc éviter d'avoir à réorganiser les boites toute les 5 minutes ?
Avez vous d'autres conseils de présentation en collection en général ?
J'ai suivi le [Lien brisé] modèle de présentation de GOZOZO
ce qui me donne
[Lien brisé]
Vu que personne n'as encore regardé mes boites, je suis désireux de les améliorer et de les mettre "à la norme".
1/ J'étale pour le moment les insectes favorisant l'aspect esthétique, mais il s'avère que ça double la place prise en boites. Y a il un moyen intermédiaire de présentation ?
2/ Comment présenter les espèces / sous espèces sachant que de nouveaux spécimens arrivent fréquemment et donc éviter d'avoir à réorganiser les boites toute les 5 minutes ?
Avez vous d'autres conseils de présentation en collection en général ?
Canon EOS 7D + Canon Macro EF 100mm/2.8 + Macro Twin Lite MT-24EX
-
- Membre confirmé
il y a plusieurs philosophies...
les pattes et antennes loin du corps, c'est certes conçu comme plus esthétique, mais ç'est presque toujours synonyme de casse tôt ou tard (ne serait-ce que par appel d'air en ouvrant une boite un peu étanche!)
si tu prépares des cases toutes faites, tu risques d'avoir des trous qui ne combleront que très tard voire jamais... j'ai un système où la première bête de la rangée à une étiquette d'ID, c'est tout! en plus, tu vois que la place qu'occupe une série d'hispanus ne sera pas la même que les convexus ou des Trechus!
les asiatiques utilisent de plus en plus des boites modulaires à l'intérieur qu'on remplit au fur et à mesure des besoins de compartiments avec émalène pour piquer.
les pattes et antennes loin du corps, c'est certes conçu comme plus esthétique, mais ç'est presque toujours synonyme de casse tôt ou tard (ne serait-ce que par appel d'air en ouvrant une boite un peu étanche!)
si tu prépares des cases toutes faites, tu risques d'avoir des trous qui ne combleront que très tard voire jamais... j'ai un système où la première bête de la rangée à une étiquette d'ID, c'est tout! en plus, tu vois que la place qu'occupe une série d'hispanus ne sera pas la même que les convexus ou des Trechus!
les asiatiques utilisent de plus en plus des boites modulaires à l'intérieur qu'on remplit au fur et à mesure des besoins de compartiments avec émalène pour piquer.
-
- (†)
Il faut s'attendre à réorganiser les boites de temps en temps, mais pas toutes les 5 minutes.
C'est ce qui fait qu'une collection est "vivante", c'est à dire tout l'intérêt de la chose.
L'aspect esthétique, totalement subjectif, est à mon avis conservé en rangeant un peu plus les pattes et les antennes, sans pour autant tout mettre dessous.
Quant au mot "norme" que tu emploies, je crains qu'il n'en existe aucune concernant la présentation. Ta collection doit être 'lisible" tout en te faisant plaisir en la regardant.
C'est ce qui fait qu'une collection est "vivante", c'est à dire tout l'intérêt de la chose.
L'aspect esthétique, totalement subjectif, est à mon avis conservé en rangeant un peu plus les pattes et les antennes, sans pour autant tout mettre dessous.
Quant au mot "norme" que tu emploies, je crains qu'il n'en existe aucune concernant la présentation. Ta collection doit être 'lisible" tout en te faisant plaisir en la regardant.
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
-
- Ron-ron
respectez les normes !!! 

Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Webmestre galerie
Bonjour,
Sur ce fil de discussion [en anglais] du site de diptéristes diptera.info (http://www.diptera.info/forum/viewthrea ... ad_id=5785), vous avez des photos de boîtes avec sous-boîtes modulaires qui permettent facilement de remanier une collection lorsque c'est nécessaire.
Sur ce fil de discussion [en anglais] du site de diptéristes diptera.info (http://www.diptera.info/forum/viewthrea ... ad_id=5785), vous avez des photos de boîtes avec sous-boîtes modulaires qui permettent facilement de remanier une collection lorsque c'est nécessaire.
Pierre D.
-
- Membre confirmé
surement très pratique mais pas très agréable a regarder il ya toujours une idée a creuser, des sous-boites à peine plus hautes que la plaque d'émalène et de dimentions standard peut être?
La bigamie c'est quand on a deux femmes, la monotonie c'est quand on n'en a qu'une. P.Desproges
-
- Membre confirmé
Je suis d'accord avec toi Abel sur l'esthétisme (quoique certaines boites du lien de Pierre sont très sympa) mais avec des sous boites à peine plus hautes que la plaque d'émalène bonjour les dégâts à chaque manipulation de la boite et également interdit le rangement en position verticale
David
Je recherche toutes données sur les Tenebrionidae de Guyane.
Je recherche toutes données sur les Tenebrionidae de Guyane.
-
- Membre confirmé
c'est comme les habitudes, c'est fait pour être changer ...Saturnin de la Poire a écrit :respectez les normes !!!
et les insectes peuvent changer de place ... d'ailleurs je me demande quand les miens auront une position définitive... en gros les lépido et les odonates qui ne bougent pas, les autres ... c'est déménagement tous les 3 ou 4 ans ... sinon moins (les carabiques notamment et autres merdouilles) ...
hExApOdA 
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!

-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
-
- Webmestre galerie
Bonjour,
Dans la discussion, l'un des avantages mentionnés était que la sous-boîte allait sous la bino.
Dans la discussion, l'un des avantages mentionnés était que la sous-boîte allait sous la bino.
Pierre D.
-
- Ron-ron
Avec un pied décentré sur tringle (le "boom-stand de nos amis anglosaxons), le problème est résolupierred a écrit :Bonjour,

Sat'