élevage hoplia coerulea

Aménagez vos balcons et jardins pour favoriser les insectes.
Réalisez des élevages.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
bridou84
Nouveau Membre

élevage hoplia coerulea

Message par bridou84 »

Bonjour,

Je souhaiterai obtenir quelques renseignements si possible en ce qui concerne Hoplia coerulea.
En effet très peu de renseignements sont accessibles.
Je m'intéresse à cette espèces car j'ai la chance d'avoir une population importante présente chez moi.
Seulement, même après des heures d'observations je n'ai toujours pas pu trouver de femelles.
Selon les informations trouvées les femelles seraient actives aux alentours de midi...est ce réellement cela?
Autre question: Pourquoi un sex ratio si déséquilibré?
Existe t il des données sur les mœurs des larves et imagos en ce qui concerne les plantes hôtes....Les larves se nourriraient elles de racines comme d'autres hoplies?
Beaucoup de réponses pourraient être données une fois un élevage monté...pour cela il faudra trouver des femelles :D

En vous remerciant par avance :)
Saturnin de la Poire
Ron-ron

élevage hoplia coerulea

Message par Saturnin de la Poire »

bridou84 a écrit :Autre question: Pourquoi un sex ratio si déséquilibré?
cette remarque est à pondérer fortement
on observe rarement les femelles, ça c'est le fait de départ
je ne connais personne qui aurait élevé des larves et qui donc ont pu valider l'hypothèse d'un sexe ratio faible (le sex ratio est calculé sur les femelles, jdlr)
les Scarabaeoidea n'ont pas des pontes hyper abondantes, j'aurais donc tendance à dire que si les femelles sont si peu nombreuses, le nombre d'adulte de la génération suivante devrait être faible
or, l'espèce est abondante

il faut donc se tourner vers les mœurs de la femelle, qui semblent distincts de ceux du mâle
par ailleurs, le coloris des femelles est terne, elles sont de fait moins visibles
Cette espèce vit sur les berges sableuses, et, oh étonnement, elle est de la même couleur que le sable

il est plus que probable que la femelle reste au sol la plupart du temps, en se déplaçant peu, et donc sont DISCRETES
je déduis cela du fait que le mâle, en dehors du vol, se déplace peu, et aussi du fait qu'on attrape rarement les femelles au piège au sol (que par ailleurs on pose rarement dans ces milieux car ils sont vite inondés)
la femelle vole bien (je connais des gens l'ayant attrapé au vol

elle grimpe sur les végétaux, visiblement effectivement vers midi, lorsqu'elle est en appel. Il se produit alors un phénomène d'agrégation des mâles, dont on m'a dit qu'il était lié à une phéromone des mâles eux-mêmes. Donc plus les mâles s'entassent, plus les autres mâles sont attirés.

essaie donc de poser des pièges au sol vides au pied des plantes où tu trouves les mâles...
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
bridou84
Nouveau Membre

élevage hoplia coerulea

Message par bridou84 »

Quelle rapidité!!

Effectivement, les remarques sur le sex ratio sont fondées je n'avais pas vu le problème de fécondité de la famille...merci.
Pour ce qui est du piégeage, je le ferai, la zone étant tout de même rarement inondée surtout en été. il faudra attendre le moi de juin.
Selon toi (puis je me permettre le tutoiement..?) le fait que l'espèce soit inféodée au bord des cours d'eau provient des spécificités édaphiques (sableux donc prospection larvaire aisée) ou/et tout simplement, les plantes hôtes (polyphagie?)font partie de cette structure végétale?

merci par avance.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

élevage hoplia coerulea

Message par Saturnin de la Poire »

tutoiement obligatoire :mrgreen:

la biologie de l'espèce n'est pas suffisamment connue pour te donner une réponse
mais le fait est qu'on ne trouve les adultes que dans ces conditions écologiques
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
alastor
Animateur

élevage hoplia coerulea

Message par alastor »

Ha, tu me tues, toi ! :0009:
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Nichoirs, jardins d’insectes — Élevages »