[Idolus picipennis] encore un elateridae noir retord

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

typhaeus
Membre confirmé

[Idolus picipennis] encore un elateridae noir retord

Message par typhaeus »

Bonjour

Après avoir testé mon ignorance, je reviens à la charge.
Mais cette fois il ne ressemble pas à Agriotes gallicus :D ... ni a rien d'autre d'ailleurs :? : il semble assez différent d'un Idolus picipennis comparé chez un collègue (qui s'avoue vaincu sur ce spécimen...)
C'est pour moi ce qui correspondrait le mieux... à moins que ce ne soit un Eucnemidae 8-O :? mais je doute...

Image
typhaeus : France : 20 5 2005 : Saulxure sur Moselotte : 88
- taille : 5 mm
ref:6460

Image
typhaeus : France : 20 5 2005 : Saulxure sur Moselotte : 88
altitude : 500 - taille : 5 mm
ref:6461

Trouvé au battage sur un site bien exposé d'une vallée froide du massif vosgien.

Merci de votre aide !

Julien

Balises :
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Lorsque tu as un Elateridae avec ce fascies, pour savoir s'il s'agit d'Idolus picipennis (Bach, 1852), il faut regarder ton spécimen droit dans les yeux (de face)!
Si les carènes susantennaires sont prolongées et réunies en avant par une caréne clypéo-frontale continue, c'est picipennis.
Ce qui veut dire en terme moins barbare: regarde si le prolongement en avant de la tête qui part de chaque oeil est continu.
S'il est intérompu au milieu, ce n'est pas picipennis mais autre chose.
Avec ce critère tu reconnaîtras Idolus picipennis à coup sur (même les formes noires sans tâches marron).

Cordialement Jean-Ed de la Quenouille
typhaeus
Membre confirmé

Message par typhaeus »

Bon, la carène clypéo-frontale a l'air largement continue et bien arrondie, zieutez vous même la photo suivante :

Image
Inconnu : France : 20 5 2005 : Saulxure sur Moselotte : 88
-
ref:6492

J'aurai donc mon premier Idolus picipennis 8-) :!:

Je n'ai vu signalé nul part le fait que la carène latérale du pronotum plonge sous les yeux, ça m'aidera peut-être pour mon deuxième!

Typh
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Oui...

la couleur n'est que rarement un critère discriminant fiable...
D'une part à cause de la trop souvent variabilité intrapopulationnelle ou géographique, d'autre part à cause des obscurcissements dus à l'âge de l'exemplaire de collection ou de l'éclaircicement consécutif à une exposition à la lumière.

Je possède une série d'idolus dont les élytres varient du totalement paille au totalement noir, tous attrapés à la même date sur le même site. Comme quoi... mais bon, la variété typique est bicolore et bien caractéristique de la bête. c'est pour ça que c'est elle qui généralement représentée...
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Ben moi, vu la courbure de la carène marginale (pas la sus-antennaire hein!), je le verrais plutôt dans les cardiophorinae celui là, il a le fascise d'un dicronychus, enfin je trouve (en plus, ils ont aussi la susantennaire continue et bien arrondie...)
Dis-nous Typhaeus, son pronotum, il n'aurait pas la forme d'un coeur :?: Je crois qu'on dit cordiforme d'ailleurs :idea:
typhaeus
Membre confirmé

Message par typhaeus »

:arrow: non, le scutellum :wink: de ma bête n'est pas cordiforme... il est nettement allongé, pointu et légèrement cintré sur les cotés...
Pour un Dichronychus il aurait fallut des ongles dentés, ce qui ne semble apparemment pas le cas.
Les carènes marginales infléchies rapprocheraientt effectivement des Cardiophorus, mais elles ont l'air nettement effacées dans ce genre alors qu'elle sont bien marquées sur ma bête !

Je croyais que les Cardiophorus était aussi nettement plus grand (ma bête fait 5mm) mais en potassant le Leseigneur j'ai appris qu'il y en avait aussi des plus courts !

Merci pour la piste, je crois qu'elle aboutit à une impasse !

Ju
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

C'est un délit de fascies, et des petits cardiophorus noirs qui ressemblent à ça il y en a quelques uns.
Autant pour moi, dans tous les cas, il ne s'agit donc pas d'un cardiophorinae...
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

CedricAL a écrit :C'est un délit de fascies, et des petits cardiophorus noirs qui ressemblent à ça il y en a quelques uns.
Autant pour moi, dans tous les cas, il ne s'agit donc pas d'un cardiophorinae...
Cédric, je t'aime beaucoup, tu le sais. mais si tu trouves que cet exemplaire ressemble à un Dichrnychus, il te faut réviser tes collections. :lol:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Bonjour,
Le critère que j'ai donné (carènes susantennaires) sert à séparer certaines familles d'Elateridae. Il est donc applicable à plusieurs familles.
Par contre, ce critère est discriminant pour déterminer Idolus picipennis (Bach, 1852) de toutes autres espèces pouvant éventuellement être confondus avec lui. Je pense notamment à quelques Agriotes sp.

Cédric, tu dis qu'il y a de nombreux Cardiophorus qui ressemblent à Idolus picipennis.
Je ne suis pas d'accord avec toi.
Outre le fait que le scutellum suffit à les sépare instamment sous bino ou avec un oeil avisé, il n'y a pas de cardiophorus possédant un tel pronotum.

Avec le fasciés de la photo et le critère de la carène, il n'y a aucuns doutes possibles.
Cordialement JEDQ
typhaeus
Membre confirmé

Message par typhaeus »

En tous cas merci à tous pour cette intéressante discussion

:D typh :D

Retourner vers « Coléoptères »