Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ischnura elegans] Inchnura elegans forme ténéral

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Oliver02
Membre
Enregistré le : lundi 31 août 2009, 14:49
Localisation : Maizy Aisne

[Ischnura elegans] Inchnura elegans forme ténéral

Message par Oliver02 »

Je viens de retrouver cette photo dans mes archives et maintenant que j'ait un véritable guide de détermination, il me semble qu'il sagit de la forme ténéral de Inchnura elegans. mais j'aimerai votre avis.

Image

Olivier : France : 25 8 2009 : Maizy : 02160

- taille : 3cm

ref:51887
En attente du résultat du concours d'entré à l'INRA.

Balises :
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Inchnura elegans forme ténéral

Message par tioneb »

Pour moi c'est une femelle Ischnura (attention à l'ordre de lettres :0007:) elegans effectivement une forme ténérale ou immature.
Mais quand elles sont de cette couleur, c'est toujours un peu coton pour la placer dans une des trois catégories ...!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
RenaudB
(†)
Enregistré le : mardi 25 septembre 2007, 21:41
Localisation : Thônex, Suisse

Inchnura elegans forme ténéral

Message par RenaudB »

Et bien moi, juste pour embêter :D , j'y vois une femelle tout ce qu'il y a de plus mature. Je dirais même qu'elle a déjà pondu, j'interprète le léger voile sur l'abdomen comme un dépôt de sédiment.

Strictement parlant on ne peut pas parler de forme ténérale: ténéral désigne un stade de maturité de l'imago après l'émergence, la forme désigne une variation au sein de l'espèce, donc toutes les formes sont ténérales au début de leur vie d'adulte.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Inchnura elegans forme ténéral

Message par tioneb »

C'est bien possible quant à son âge, il y a une telle variabilité de couleur. :0022:
Au niveau de la forme j'ai suivi Oliver. Il n'y voyait pas, à mon avis, en utilisant le mot forme, un terme "entomologique".
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Inchnura elegans forme ténéral

Message par tioneb »

En fait j'ai pas eu le temps de répondre "proprement" ce matin.
Je ne suis pas sûr que ce soit une preuve de ponte. J'ai déjà remarqué cette espèce de pruinosité chez de très jeunes sujets.
A mon avis par exemple celle-ci est toute jeune (cf. les ailes encore brillantes) et on voit cet espèce de voile sur les derniers segments.
A moins qu'elle ne se soit trempé le "derrière" dans l'eau! Mais j'en ai d'autres comme ça, une rose notamment.
Image
Le Fuilet , Maine et Loire (49) le 13 septembre 2007.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Oliver02
Membre
Enregistré le : lundi 31 août 2009, 14:49
Localisation : Maizy Aisne

Inchnura elegans forme ténéral

Message par Oliver02 »

Bien sur il ne sagit pas d'une forme (ou variétée) proprement dite puisque cet individu n'a pas sa couleur définitive.
En attente du résultat du concours d'entré à l'INRA.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »