CElui est contrairement au précédent, glabre mais comme vous le voyez avec les élytres très ponctués, d'une couleur particulière peu commune dans cette famille.....
A priori Rhinopteryx foveipennis (J. Thomson, 1858), mais je n'ai que ma doc virtuelle à dispo, alors le mieux est que tu vérifies les caractères chez de Muizon, je ne pense pas que Damoiseau ait ajouté grand-chose à cette espèce répandue dans toute l'Afrique.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Pourquoi changé de nom ? werneri est une autre espèce citée jusqu'à présent du Kenya, Congo, Afr du Sud et Tanzanie. Il faudrait trouver la publi complète pour connaître les caractères, mais on est pas encore au Ghana.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
My fault...j'avais accroché sur la phrase "now known as joveipennis", sans me rendre compte qu'il s'agissait d'une simple faute de frappe et qu'à l'évidence, le nom actuel restait bien foveipennis.
By Jove !
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
J'ai capturé R. werneri en Zambie et il est bien différent au niveau de la tête et également un peu des antennes. Il s'agit ici d'une femelle et sa "couleur particulière" est due à une espèce de sécrétion jaunâtre qui recouvre complètement ou en partie les 2 espèces de ce genre et leur donne cet aspect particulier.