P.MILLE a écrit :Certes ce que tu dis est juste Gilles mais si je puis me permettre tu vas beaucoup trop vite. Personnellement je me considère comme un débutant. Mets toi à la place d'un débutant
salut Pierre.
comme "débutant", tu me fais un peu marcher : visiblement, tu bosses avec une équipe de pros qui ont un paquet d'heures de vol aux commandes. et tu es beaucoup plus fort que moi.
Je ne suis ni diplômé en enthomo, ni en zoologie, je ne suis seulement qu'ingénieur (agro, soit), et écologiste. Je n'ai pas de clés, d'ailleurs inutilisables à partir de photos dans ce cas (pb déjà soulevé par Patrick B). Et si j'ai eu l'occasion d'étudier les Bombus avec de bons maîtres anglais, je n'utilise exclusivement que (et je raisonne à partir) de ce qui est très visible sur la photo et des
critères déjà débattus et acceptés sur le forum.
Comme je l'ai déjà écrit, j'ai pris le temps de lire
tous les sujets "Hymenos" de ce forum

Ma stratégie n'est donc pas de ramener à des clés inutiles, mais à donner des pistes pour une recherche personnelle sur le forum (et accessoirement en Galerie).
Ma démarche est donc tout sauf académique. elle vise juste à éviter de bloquer sur "impossible à déterminer sur photo", ce qui est je trouve, la phrase la plus idiote pour un forum
photo.
Là, oui, je suis allé vite, je n'ai rien expliqué, parce que Axel avait balancé le nom (sans grande explication, pour le coup

),
et parce que je ne veux pas casser la curiosité de Jérôme en lui servant tout cuits les liens des posts qui traitent de ces mots clés. Je lui fait confiance pour chercher.
Et j'essaie toujours d'inciter les "nouveaux à faire un tour de recherche sur le forum, qui est très riche, avant de plonger sur des sites douteux ou plus délicats d'accès.
ce n'est d'ailleurs pas pour Jérôme, bien sûr, mais pour les
vrais débutants, que j'ai rappelé la nécessité de regarder d'abord la patte
10 minutes de recherche sur ce forum avec "Bombus moumoute", par ex, nous conduit sans coup férir à
Bombus pascuorum (j'aurais d'ailleurs pu rajouter "hirsute")

.
de même à partir des "poils noirs sur les flancs". Aucune autre espèce ne présenterait simultanément ces caractères, selon les posts précédents, jamais démentis.
A propos, Jérôme, les caractères les plus visibles d'un
Psithyrus, sont qu'il n'est jamais, en aucun cas "tout rond et tout poilu" .

Tu a bien choisi les mots.
un
psithyrus, même femelle, est au contraire généralement long, maigre et dépenaillé comme un chat famélique, avec des "trous" dans la fourrure.
et la patte n'est jamais élargie en corbeille, mais grêle et très poilue, comme une mouche (une coucou n'a pas besoin de récolter du pollen).
La confusion est possible avec un vieux
Bombus (sensu stricto) mâle, jamais pour une femelle si on voit la patte postérieure. (second "petit cours pédagogique", j'espère)
amitiés
gilles