[Bombus (Thoracobombus) sp. F] tout rond et tout poilu

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Geronimo38
Membre confirmé

[Bombus (Thoracobombus) sp. F] tout rond et tout poilu

Message par Geronimo38 »

Bonjour,

j'ai observé ce visiteur une seule fois.

S'agit-il d'un bombus?

Jérôme.

Image

gauthier : France : 28 8 2009 : roussillon : 38150

altitude : 172 - taille : 10mm

ref:51795

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

tout rond et tout poilu

Message par inachis ax »

Je pense qu'il s'agit de Bombus pascuorum.
Mais est-ce une reine ou une ouvrière, ça je ne sais pas.
Geronimo38 a écrit :j'ai observé ce visiteur une seule fois.
Etonnant car c'est une espèce très commune.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Geronimo38
Membre confirmé

tout rond et tout poilu

Message par Geronimo38 »

Merci Inachis ax pour ton point de vue.
Quant à ta remarque, je n'ai peut-être pas été très assidu dans mes observations!
Gilles Jardinier
Membre confirmé

tout rond et tout poilu

Message par Gilles Jardinier »

Salut Jérôme,
Très jolie photo sur Sedum.
et joli titre tiré d'une chanson ?
comme on a dit plusieurs fois : tu regardes la patte postérieure :0021:
Le tibia très élargi, en triangle concave brillant bordé de longs peignes de poils,
c'est la "corbeille à pollen". :lol:
donc, aucun doute, tu as une femelle Apidae sociale, Apis ou Bombus.
Tout poilu en "bouboule", c'est un Bombus. Une dame, donc. cqfd

Avec cette superbe moumoute rousse, bien volumineuse, ce ne peut être que pascuorum.
Les couleurs ne sont pas les plus fréquentes, mais cette jolie robe n'est pas rare.
en cherchant bien, tu vois quelques poils noirs dans la fourrure blanche des flancs.
(tu as des explications de Smelej, puis de François (fdttl) sur le forum).
gilles
jardinons nos villes
P.MILLE
Membre

tout rond et tout poilu

Message par P.MILLE »

Bonjour,

Certes ce que tu dis est juste Gilles mais si je puis me permettre tu vas beaucoup trop vite.
Modifié en dernier par P.MILLE le dimanche 24 novembre 2013, 19:09, modifié 1 fois.
PIERRE
Vinz
Membre confirmé

tout rond et tout poilu

Message par Vinz »

Je trouve qu'il explique quand même pas mal, surtout pour des bêtes que l'on voit très régulièrement.

Tu as une idée précise P.MILLE ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
P.MILLE
Membre

tout rond et tout poilu

Message par P.MILLE »

J'avais la même idée B.pascuorum ! Je suis débutant.
Modifié en dernier par P.MILLE le dimanche 24 novembre 2013, 19:11, modifié 2 fois.
PIERRE
Vinz
Membre confirmé

tout rond et tout poilu

Message par Vinz »

Mon intervention n'était pas négative. Je trouve juste que Gilles explique déjà pas mal par rapport à pas mal d'autres (je ne vise personne en particulier dans ce forum). Mais si cela n'est pas suffisant, n'hésite pas à poser des questions. Il est vrai que ce qui parait clair aux habitués ne l'est pas forcément pour les débutant.
C'était pour que Gilles ne se sente pas aggressé et comprenne qu'il n'explique rien ...

Après ma seconde question était posée pour que tu puisses enchainer sur ce que tu voulais savoir.

Il ne faut pas se vexer ainsi :wink:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Geronimo38
Membre confirmé

tout rond et tout poilu

Message par Geronimo38 »

Merci Gilles.
Je ne pensais pas faire couler autant d'encre en postant ce sujet...
C'est vrai que pour les personnes ayant "de nombreuses heures de vol sur ce forum" les évidences sautent aux yeux.
En tout cas merci pour le petit cours pédagogique.
En fait j'hésitais entre Bombus et Psithyrus.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

tout rond et tout poilu

Message par Gilles Jardinier »

P.MILLE a écrit :Certes ce que tu dis est juste Gilles mais si je puis me permettre tu vas beaucoup trop vite. Personnellement je me considère comme un débutant. Mets toi à la place d'un débutant
salut Pierre.
comme "débutant", tu me fais un peu marcher : visiblement, tu bosses avec une équipe de pros qui ont un paquet d'heures de vol aux commandes. et tu es beaucoup plus fort que moi. :lol:

Je ne suis ni diplômé en enthomo, ni en zoologie, je ne suis seulement qu'ingénieur (agro, soit), et écologiste. Je n'ai pas de clés, d'ailleurs inutilisables à partir de photos dans ce cas (pb déjà soulevé par Patrick B). Et si j'ai eu l'occasion d'étudier les Bombus avec de bons maîtres anglais, je n'utilise exclusivement que (et je raisonne à partir) de ce qui est très visible sur la photo et des critères déjà débattus et acceptés sur le forum.
Comme je l'ai déjà écrit, j'ai pris le temps de lire tous les sujets "Hymenos" de ce forum :wink:
Ma stratégie n'est donc pas de ramener à des clés inutiles, mais à donner des pistes pour une recherche personnelle sur le forum (et accessoirement en Galerie).
Ma démarche est donc tout sauf académique. elle vise juste à éviter de bloquer sur "impossible à déterminer sur photo", ce qui est je trouve, la phrase la plus idiote pour un forum photo.

Là, oui, je suis allé vite, je n'ai rien expliqué, parce que Axel avait balancé le nom (sans grande explication, pour le coup :wink: ),
et parce que je ne veux pas casser la curiosité de Jérôme en lui servant tout cuits les liens des posts qui traitent de ces mots clés. Je lui fait confiance pour chercher.
Et j'essaie toujours d'inciter les "nouveaux à faire un tour de recherche sur le forum, qui est très riche, avant de plonger sur des sites douteux ou plus délicats d'accès.
ce n'est d'ailleurs pas pour Jérôme, bien sûr, mais pour les vrais débutants, que j'ai rappelé la nécessité de regarder d'abord la patte :lol:

10 minutes de recherche sur ce forum avec "Bombus moumoute", par ex, nous conduit sans coup férir à Bombus pascuorum (j'aurais d'ailleurs pu rajouter "hirsute") :wink: .
de même à partir des "poils noirs sur les flancs". Aucune autre espèce ne présenterait simultanément ces caractères, selon les posts précédents, jamais démentis.

A propos, Jérôme, les caractères les plus visibles d'un Psithyrus, sont qu'il n'est jamais, en aucun cas "tout rond et tout poilu" . :lol: Tu a bien choisi les mots.
un psithyrus, même femelle, est au contraire généralement long, maigre et dépenaillé comme un chat famélique, avec des "trous" dans la fourrure.
et la patte n'est jamais élargie en corbeille, mais grêle et très poilue, comme une mouche (une coucou n'a pas besoin de récolter du pollen).
La confusion est possible avec un vieux Bombus (sensu stricto) mâle, jamais pour une femelle si on voit la patte postérieure. (second "petit cours pédagogique", j'espère) :D

amitiés
gilles
Modifié en dernier par Gilles Jardinier le mercredi 18 mai 2011, 20:04, modifié 1 fois.
jardinons nos villes

Retourner vers « Apocrites »