Etonnant combien les hétérocères sont capables d'être actif durant les jours froids au coeur de l'hiver...
Ce soir vers 1°C en grimpant les monts du lyonnais, j'ai croisé de très nombreuses géomètres !
Comment ces insectes réussissent à rester actifs malgrés des températures négatives ??
Ce post pour que chacun puisse indiquer les espèces les plus tolérantes à la chute du mercure rencontrées pourquoi pas lors de chasses nocturnes au coeur de l'hiver...
Hétérocères et températures froides
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre confirmé
[Infos] Hétérocères et températures froides
-
- Animateur—Admin-galerie

Début d'une (très certainement) longue réponse :

J'ai d'ailleurs posté le portrait de la 1ère Geometridae citée à un "fil" d'ici ......... VOIR ICI

Gyp

Modifié en dernier par Gyp' le mercredi 4 janvier 2006, 9:05, modifié 1 fois.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
- Membre confirmé
J'en profites pour souhaiter à tous une excellente année naturaliste et personnelle.
Maintenant, je voudrais apporter juste quelques observations personnelles.
Je fais régulièrement des chasses de nuit à haute altitude, notamment dans les Alpes (Hautes-Alpes), et je me rappelle notamment d'une chasse, à 2450 m d'altitude, en juillet, ou il a fait la nuit -8° C !! Et bien, le matin, la plupart des espèces présentes encore au drap et strictement montagnardes ou alpines étaient encore vivantes :
- Euchalcia variabilis et E. modestoides (Noctuidae)
- Lasionycta proxima (Noctuidae),
- Xestia alpicola (Noctuidae),
- Apamaea zeta (Noctuidae),
- Apamea maillardi (Noctuidae),
- Mythimna anderregi (Noctuidae),
- Hadena tephroleuca (Noctuidae),
- Hadena caesia (Noctuidae),
- Cucullia campanulae (Noctuidae)
- Lemonia taraxaci (Lemoniidae),
- Arctia flavia (Arctiidae),
- Chelis maculosa (Arctiidae),
- Entephria caesiata (Geometridae),
- ... et bien d'autres ...
alors que tous les Agrius convolvuli (8), migrateurs et donc de passage, n'avaient pu résister et étaient morts !
Voici une partie des espèces de cette nuit froide, dont la photo (https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-5421.htm) est dans ce post viewtopic.php?t=4877
Je viens d'ailleurs de me rendre compte que j'avais 2800 m d'altitude au lieu de 2450 m ...
Egalement une autre obs, d'un mois d'aout dans les tourbières du Forez (42) ou j'avais été surpris du froid (-2° C !). Le drap était la aussi complètement dur, et les espèces, pourtant estivales (mais certes habituées à de telles conditions) avaient survécues (il s'agit de Polia sp., Mythimna sp., ...).
Enfin, autres conditions (plus extrêmes
), au Col du Lautaret (Hautes-Alpes, 2000 m) fin avril- début mai (le seul qui reste ouvert aussi haut à cette période). La chasse s'effectue sur la neige, avec notamment une année une tempête de neige. Il fait généralement très très froid, mais ca n'empêche pas plusieurs espèces de venir au drap :
- Lycia zonaria (Geometridae),
- Ocnogyna parasita (Arctiidae),
- Dasypolia templi (Noctuidae),
- Dasypolia ferdinandi (Noctuidae),
- Papestra biren (Nctuidae),
- Orthosia opima (Noctuidae),
- Agrotis simplonia (Noctuidae),
- Eriogaster arbusculae (Lasiocampidae).
David

Maintenant, je voudrais apporter juste quelques observations personnelles.
Je fais régulièrement des chasses de nuit à haute altitude, notamment dans les Alpes (Hautes-Alpes), et je me rappelle notamment d'une chasse, à 2450 m d'altitude, en juillet, ou il a fait la nuit -8° C !! Et bien, le matin, la plupart des espèces présentes encore au drap et strictement montagnardes ou alpines étaient encore vivantes :
- Euchalcia variabilis et E. modestoides (Noctuidae)
- Lasionycta proxima (Noctuidae),
- Xestia alpicola (Noctuidae),
- Apamaea zeta (Noctuidae),
- Apamea maillardi (Noctuidae),
- Mythimna anderregi (Noctuidae),
- Hadena tephroleuca (Noctuidae),
- Hadena caesia (Noctuidae),
- Cucullia campanulae (Noctuidae)
- Lemonia taraxaci (Lemoniidae),
- Arctia flavia (Arctiidae),
- Chelis maculosa (Arctiidae),
- Entephria caesiata (Geometridae),
- ... et bien d'autres ...
alors que tous les Agrius convolvuli (8), migrateurs et donc de passage, n'avaient pu résister et étaient morts !
Voici une partie des espèces de cette nuit froide, dont la photo (https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-5421.htm) est dans ce post viewtopic.php?t=4877
Je viens d'ailleurs de me rendre compte que j'avais 2800 m d'altitude au lieu de 2450 m ...

Egalement une autre obs, d'un mois d'aout dans les tourbières du Forez (42) ou j'avais été surpris du froid (-2° C !). Le drap était la aussi complètement dur, et les espèces, pourtant estivales (mais certes habituées à de telles conditions) avaient survécues (il s'agit de Polia sp., Mythimna sp., ...).
Enfin, autres conditions (plus extrêmes

- Lycia zonaria (Geometridae),
- Ocnogyna parasita (Arctiidae),
- Dasypolia templi (Noctuidae),
- Dasypolia ferdinandi (Noctuidae),
- Papestra biren (Nctuidae),
- Orthosia opima (Noctuidae),
- Agrotis simplonia (Noctuidae),
- Eriogaster arbusculae (Lasiocampidae).
David
-
- Membre confirmé

Ca donne envie d'aller se congeler en montagne en été.

-
- Membre confirmé
Merci pour ces quelques réponses : étonnant cette capacité de résistance au froid tout de même ! Je me demande réellement où ces lépido trouvent l'energie pour rester actifs...