[Dessin scientifique]

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

le géorgien
Membre

[Dessin scientifique]

Message par le géorgien »

pour revenir sans polémiquer sur la qualité de certaines illustrations dites scientifiques, je poste ce dessin:
Lien brisé

J'ai réalisé cette illustration en stage de dessin scientifique en 2007 au MNHN de Paris sous le tutorat du Professeur Legrand. J'ai travaillé en collaboration le Dr. T. Deuve et M. Gilbert Hodebert, dessinateur à la section entomologique.

Le Stomis stefanii est un endémique de Taïwan et mesure environ 15mm. Il ne vivrait que dans une Montagne de l'île...
si vous voulez en savoir plus, consultez le bulletin de la SEF.

je ne sais pas si ce poste a sa place ici, désolé Lysbeth et Entomofou :oops: vous le déplacerez où il faut...
Modifié en dernier par le géorgien le samedi 31 octobre 2009, 9:38, modifié 1 fois.
entomofou
Modérateur

Dessin scientifique

Message par entomofou »

C'est une impression ou ton lien ne mène à rien?
le géorgien
Membre

Dessin scientifique

j'ai édité... :oops:
Dom'
Membre confirmé

Dessin scientifique

Message par Dom' »

Le lien que tu donnes est @#¤%§?3§!

Comme ça, ça fonctionne mieux :
Lien brisé

Sûr que ce n'est pas du GdC ! Question : tu utilises quelle technique pour tes illustrations, et tu travailles sous quel format ?
le géorgien
Membre

Dessin scientifique

Merci Dom' ! peut-être compétent en dessin mais en informatique je suis encore nul ! :oops:

J'ai travaillé sur un A4 (mais en général j'utilise un A5), film plastique transparent, à la mine de plomb, une technique tout droit venue des States :lol: (le pire c'est que c'est vrai !) et amélioré par Gilbert Hodebert du MNHN de Paris, dessinateur de talent. Les réhauts sont rendus grâce à des coups de cutter qui décapent la partie supérieur du film...
Dom'
Membre confirmé

Dessin scientifique

Message par Dom' »

Un film plastique translucide façon calque, ou vraiment transparent façon rhodoïd ?

Quant à la mine de plomb, c'en est vraiment, ou bien ce sont des crayons graphite évolués ?
le géorgien
Membre

Dessin scientifique

façon calque (mais le dessin n'est pas décalqué ! c'est un travail d'après nature, bino avec chambre à dessin) et la mine c'est plus du graphite "évolué" comme tu dis... :wink:

après si tu veux en savoir plus je donne des cours mais faut venir jusqu'à Lille pour ça ou demande un stage au Muséum, ça fait partie de leur vocation...
J'en ai même fait un à la Grande Galerie de l'Evolution avec Pascal Le Roch, la classe 8-)
Blanc Mickaël
Membre confirmé

Dessin scientifique

Message par Blanc Mickaël »

:0024: magnifique ! si tu en as d'autres hésites pas
le géorgien
Membre

Dessin scientifique

merci j'y pense :wink:
Dom'
Membre confirmé

Dessin scientifique

Message par Dom' »

Kÿmox Visu a écrit :merci j'y pense :wink:
Mais tu n'en postes jamais ... :wink:

Ce serait sympa si tu faisais un post sur la manière de dessiner à la bino + chambre claire .

Retourner vers « Coléoptères »