[Apis mellifera] miel de lierre en vue!

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Saint-Jean
Membre

[Apis mellifera] miel de lierre en vue!

Message par Saint-Jean »

bonjour!

il fait beau il fait chaud: forcément il y a un monde fou sur le méga-lierre en fleur du jardin et notamment les braves colletes hederae qui n'en finissent pas de bourgader à quelques mètres de là...

Justement je croyais qu'il n'y avait qu'une sorte d'abeille qui fréquentât le lierre (Colletes hederae), mais bon là franchement il y a autant de Colletes que d'abeilles domestiques sur ce lierre (mais s'agit-il bien de ces abeilles là???); mais que se passe-t-il en cette belle journée manchoise??!!

Elles ont ce qu'il faut sur les papattes, enfin je veux dire par là qu'elles ne font pas que goûter ou se perdre là. Peut -être que j'ai tout compris de travers et que la chose est banalissime; merci de m'éclairer!!

une petite chose: on dirait qu'elles n'ont pas la même technique que Colletes h. pour tenir sur le lierre; elles s'accrochent à une tige ou une étamine avec les deux pattes de derrière, c'est amusant.

Image

Patrice Robin : France : 29 10 2009 : Saint Jean de Savigny : 50680

altitude : 58 m - taille : 12 mm

ref:51671

Image

ref:51670

Image

ref:51672

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

miel de lierre en vue!

Message par Gilles Jardinier »

bravo Patrice,
belle observation, :0021:
à rapprocher de
viewtopic.php?p=314468#p314468
gilles
jardinons nos villes
Saint-Jean
Membre

miel de lierre en vue!

Message par Saint-Jean »

merci Gilles! !

bon ben je suis rassuré ; le monde ne tourne pas à l'envers! depuis j'ai relu le début du super-sujet de Nico sur la localisation des Colletes Hederae et effectivement il dit bien que peu d'abeilles sauvages fréquentent le lierre :oops:
Sinon grace à ton indication, j'ai lu que le lierre profite bien aux abeilles; tiens ça me donne presque l'envie d'en planter rien que pour elles-et pour Colletes hederae évidemment! :-P-
pierred
Webmestre galerie

miel de lierre en vue!

Message par pierred »

Bonjour,

Attention, François nous a dit que le lierre met au moins 5 ans avant de commencer à fleurir. Les bons massifs de lierre sont donc les vieux massifs.
Pierre D.
Saint-Jean
Membre

miel de lierre en vue!

Message par Saint-Jean »

bon ben on sera patient alors...Mais bon je plante bien des chênes alors pourquoi pas du lierre!! C'est vrai que le lierre en question doit bien avoir plusieurs dizaines d'années..Il a de la chance parce que j'y tiens beaucoups; il attire aussi beaucoups de papillons -je les comptent alors c'est bien qu'ils se posent de temps en temps!!-et autre mouches sympatiques.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

miel de lierre en vue!

pierred a écrit :... le lierre met au moins 5 ans avant de commencer à fleurir. Les bons massifs de lierre sont donc les vieux massifs.
tu as fait ton courrier à Bertrand pour dénoncer l'imbécilité des ratiboiseurs déchaînés ? :mrgreen:
On se prétend écolo, dans les EV et parcs et Jardins parisiens.
Au fait, sur paris.fr; il y a la consultation pour la révision du PLU en cours, avec un gros accent sur la "composante biodiversité" :D
gilles
jardinons nos villes
fdttl
Membre confirmé

miel de lierre en vue!

Message par fdttl »

Qui est-ce Bertrand?
Le lierre,tu peux le prendre comme une vigne,s'il est en terrain très favorable,les premières grappes doivent mûrir 3 ans après la plantation,avec un plant issu de pépinière.
Quand il arrive à la hauteur voulue,tu dois pouvoir tailler les brins à 4 ou 5 yeux ,comme des côts pour avoir des raisins.
Qu'en penses-tu Gilles,toi qui jardines?
amateur apoïdes
Gilles Jardinier
Membre confirmé

miel de lierre en vue!

fdttl a écrit :Qui est-ce Bertrand?
Le lierre,tu peux le prendre comme une vigne,s'il est en terrain très favorable,les premières grappes doivent mûrir 3 ans après la plantation,avec un plant issu de pépinière.
Bonjour François.
Le lierre et la Vigne sont dans deux ordres différents, et je n'ai pas trop l'habitude des jardins bien taillés, "à la française" :wink:
néanmoins, il est connu (et je l'ai pratiqué), que si on veut un lierre arborescent qui fleurisse vite, il faut prélever des boutûres sur les pousses adultes, arborescentes et fleuries.
en cette saison, tu peux prélever des boutures ligneuses de 15 cm environ, et les traiter comme la vigne, effectivement (hiver dans du sable, et abritées).
La reprise est moins sûre que des boutures herbacées prélevées en juillet-août à l'apex des pousses, mais il devrait fleurir plus vite.
gilles

PS :Bertrand a un certain rapport avec la ville de Paris :wink:
jardinons nos villes
Saint-Jean
Membre

miel de lierre en vue!

Message par Saint-Jean »

C'est pas bête l'idée du courrier; le couple lierre/Colletes Hederae aurait de quoi devenir une super star si la mairie de Paris faisait de la com dessus; Colletes H.est quand même plus photogénique que l'abeille domestique et en plus elle a un côté fin de saison; de quoi remplacer élégamment le beaujolais nouveau et halloween qui ne sont plus trop porteurs..Au soleil le lierre embaumait tout le jardin cette semaine..On pourrait imaginer des plantations de lierre à Paris comme on plante des alignements de cerisiers fleurs..(qui d'ailleurs fleurissent moins longtemps et sentent moins bon!!!)
en tout cas merci pour les conseils de jardinage!! :-P
Vinz
Membre confirmé

miel de lierre en vue!

Message par Vinz »

Bonjour,

On a donc ici Colletes hederae ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Retourner vers « Apocrites »