fovéoles temporales
Animateur : inachis ax
-
- Membre
fovéoles temporales
Bonjour, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce que sont exactement les fovéoles temporales? Je sais qu'elles se situent sur le côté de la tête, mais je ne vois pas vraiment de quoi il s'agit. Merci beaucoup
-
- Animateur—Admin-galerie
fovéoles temporales
Le plus simple, c'est de les repérer sur photo, une bonne image valant mieux qu'un long discours, et comme les images de Vinz valent mieux qu'un tombereau de discours, voici :
Sur les images ci-dessous, lesfovéoles sont les petites dépressions rectangulaires à l'angle entre le dessus de la tête (vertex ) et le devant (front)... elles sont ici surlignées naturellement en plus pâle, ce qui permet de bien les distinguer
Sur la photo de coté, on en voit une horizontale au niveau du haut de l'oeil (au dessus de l'antenne), et sur la photo vu de haut, les deuxfovéoles convergent des yeux vers le centre, en formant un charmant petit boomerang...
viewtopic.php?f=10&t=57976
A toi d'aller les chercher sur d'autres photos et d'autres espèces, où c'est parfois moins évident...
Sur celle ci-dessous, par exemple, il n'y en a pas : l'angle entre le dessus de la tête et le devant est très étroit et marqué par un bourelet : pas de place pour glisser unefovéole !
https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-50344.htm
En gros, c'est la technique que j'enseigne, soit il y a de la place, et il y a desfovéoles (même si la dépression est parfois très peu marquée, juste des ponctuation plus grossières qu'aux alentours), soit il n'y a pas de place et pas de fovéole
Sur les images ci-dessous, les
Sur la photo de coté, on en voit une horizontale au niveau du haut de l'oeil (au dessus de l'antenne), et sur la photo vu de haut, les deux
viewtopic.php?f=10&t=57976
A toi d'aller les chercher sur d'autres photos et d'autres espèces, où c'est parfois moins évident...
Sur celle ci-dessous, par exemple, il n'y en a pas : l'angle entre le dessus de la tête et le devant est très étroit et marqué par un bourelet : pas de place pour glisser une
https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-50344.htm
En gros, c'est la technique que j'enseigne, soit il y a de la place, et il y a des
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
-
- Membre
fovéoles temporales
Merci beaucoup!!!
Ciao!!!
Ciao!!!
-
- Membre
fovéoles temporales
Merci beaucoup!