Tout à fait Vanderbergh ! Il est élégant... Mon gros problème,maintenant, après cette péripétie, c'est que je vais douter fortement de la qualité des déterminations de ma collection de référence, que je croyais irréprochables... La collection Brion contenant des bêtes de Gaston Tempère, Planet, H. Dubuysson et d'autres.... Arrfff, je suis plutôt dégoûté... Peux pu faire confiance maintenant...
Modifié en dernier par Gencris le dimanche 1 novembre 2009, 19:30, modifié 1 fois.
Brion a très bien pû ajouter ses propres déterminations à coté des spécimens déterminés par les références que tu nous cites....
Ce qui fait vraiment foi c'est l'étiquette placée sous chaque spécimen par le déterminateur, ainsi que l'identité de celui-ci....
Il peut arriver des erreurs de casting aussi : on prend quelques bêtes pour comparer à la bino et l'on replace les aiguilles sur la mauvaise ligne Le principal est de s'en apercevoir...
J'aurais dit également vers L. filiformis. L. elongatus est plus massif
Les collections même des plus grands contiennent toujours des erreurs, elles sont tellement vastes qu'on leur pardonne aisément. De plus les descriptions s'engrangaient les unes derrières les autres de ce temps et il était difficile d'être à jour de tout.