Salut JH, je te fais part de mon sentiment pour ton convexicollis.
A vérifier en premier: apophyseprosternale dilatée entre les hanches, sterniteapical avec une sinuosité ou un angle rentrant plus ou moins prononcé mais toujours présent.
Le front semble bien convexe, le bord antérieur du pronotumsinué et les impressions latérales bien marquées.
Le vertex est chagriné ponctué mais pas ridé. Les côtés du pronotum faiblement et régulièrement arqué et à peine arqués en avant puis subdroit en arrière.
Seul hic pour moi le disque du pronotum semble concave hors convexicollis porte bien son nom et on devrait plutôt voir le contraire. On ne peut écarter aussi l'hypothèse d'une malformation?
Confirme aussi si la carène préhumérale n'atteint pas le sommet de l'angle postérieur du pronotum également.
Si tu remplis tout ces critères ok pour convexicollis.
Tu vois c'est super simple les Agrilus....
la zone colorée plus dorée du pronotum est bien en relief assez fort mais forme un plat. Il y a bien une apophyseprosternale dilatée.
La carène préhumerale ne va que jusqu'à la moitié si ça correspond bien à ce que je nomme d'après la clef que j'ai utilisée : carène qui partent des angles postérieurs du pronotum. Elle sont très en relief en rentrent un peu vers l'intérieur jusque la 1/2. Vraiment ratée au niveau relief la photo !
Vérifie aussi le dernier sterniteapical c'est primordial pour le rattacher à un groupe. Ceci dit Il est proche de convexicollis sauf cette sombre histoire de pronotum aplati. En l'absence de ce critère je ne peux te confirmer cette détermination en plus je n'ai pas encore étalé les miens que m'avait donné Sylvain Farruggia.
L'as-tu pris sur des frênes ou y avait-il des Frênes dans le biotope où tu l'as trouvé ?
oui en bord de marais et possible sur un tout jeune frène. je ne me souviens plus exactement de l'arbuste.
Paré au décollage mon commandant convexicollis ?
Ok moussaillon jhy, vas y !
Et paf sur le dos !
Je confirme donc sterniteapical avec une sinuosité. je vais faire la photo du dessous du commandant d'ici la fin du WE pour confirmation.
Merci JH, note que je suis le seul à tenter une déter alors que tes photos sont nikel.
Pour le groupe on sait à quoi le rattacher ce qui limite le potentiel à 7 espèces. Parmi les 7 je pense en effet que convexicollis est la meilleure hypothèse, les autres s'éliminent les uns après les autres. Si tu lui avais pas collé un coup sur le pronotum ça serait même limpide. Malformation ou agression de ta part en tout cas ce pronotum devrait être bien arrondi ce qui laisse l'ombre d'un doute quand même...