Bonsoir,
Est-ce bien cela une "loge fibreuse"?
[lien brisé supprimé]
Ca. 38x30 mm; 17.10.2009; BdR; sous l'écorce d'un pin mort.
Sans doute celle de Rhagium inquisitor, dont vous m'aviez identifié la larve, mais est-elle différente de celle d'Acanthocinus aedilis?
Les espèces sont-elles nombreuses à cercler ainsi leurs loges de fibres?
Edit: orthographe
[Loge fibreuse]
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
[Loge fibreuse]
Modifié en dernier par Bilule le vendredi 4 juillet 2014, 18:26, modifié 2 fois.
-
- Membre confirmé
Loge fibreuse

-
- Membre confirmé
Loge fibreuse
De nombreuses loges nymphales de coléoptères xylophages ressemblent à ça, particulièrement chez les longicornes.
Je ne saurai pas dire quelle est l'espèce en voyant simplement la loge.
Je ne saurai pas dire quelle est l'espèce en voyant simplement la loge.
-
- Membre confirmé
Loge fibreuse
Pour répondre à ta première question : oui il s'agit bien d'une loge fibreuse. Ensuite, perso je ne suis pas capable de te dire si il s'agit là d'une loge de Rhagium, mais ça y ressemble en tout cas. Pour Acanthocinus, j'ai vu des nymphes dans ce type de logette, mais aussi dans l'épaisseur de l'écorce (notamment mélèze) sans loge en fibre, simplement creusé en biais, comme un trou de sortie.
-
- Membre confirmé
Loge fibreuse
Merci
A propos d'Acanthocinus, c'est Sat' je crois qui disait que seul parmi les 3 espèces françaises A. aedilis faisait une loge "fibreuse".

A propos d'Acanthocinus, c'est Sat' je crois qui disait que seul parmi les 3 espèces françaises A. aedilis faisait une loge "fibreuse".
-
- Ron-ron
Loge fibreuse
non, je ne risque pas d'avoir dit ça
j'ai dit que griseus ne faisait pas de loge fibreuse
reticulatus, je n'en ai aucune idée
j'ai dit que griseus ne faisait pas de loge fibreuse
reticulatus, je n'en ai aucune idée
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Membre confirmé
Loge fibreuse
Exact Sat', au temps pour moi.
Tu avais écrit : "c'est dommage que tu ne m'ai pas envoyé la photo de la larve, c'est une des rares que je sias identifier (fasciès un peu particulier)
sur conifère, tu trouveras aussi mordax et bifasciatum, mais seul inquisitor fait des loges nymphales fibreuses comme Acanthocinus aedelis"
C'était là à propos de Rhagium inquisitor, et j'ai confondu les genres.
Sans majuscule, sans ponctuation, sans l'initiale du genre, sans italique et avec coquilles, je retiens mal les informations.
Merci
Tu avais écrit : "c'est dommage que tu ne m'ai pas envoyé la photo de la larve, c'est une des rares que je sias identifier (fasciès un peu particulier)
sur conifère, tu trouveras aussi mordax et bifasciatum, mais seul inquisitor fait des loges nymphales fibreuses comme Acanthocinus aedelis"
C'était là à propos de Rhagium inquisitor, et j'ai confondu les genres.
Sans majuscule, sans ponctuation, sans l'initiale du genre, sans italique et avec coquilles, je retiens mal les informations.
Merci

-
- Ron-ron
Loge fibreuse
oui, mais depuis je fais un effortBilule a écrit :Sans majuscule, sans ponctuation, sans l'initiale du genre, sans italique et avec coquilles, je retiens mal les informations.
Merci

Sat'