Pas très compliqué (un peu plus sur photo si tu ne prends pas à contre jour) :
Chez montanus, l'aile postérieure (visible par transparence) atteint le stigma du tegmen, et celui-ci est distant de l'extrémité (2.5 mm env.)
Chez parallelus, il n'atteint pas (et de loin) le stigma, et celui-ci est proche de l'extrémité (1.5 mm) du tegmen, qui est en outre plus fusiforme (moins arrondi) à l'extrémité.
T'as pas vu de Maculinea, plus attendu que montanus sur une inflorescence de Sanguisorba officinalis ? (mais pas à la même époque en général)
Tu nous as fait un montage équivalent avec un mâle certifié de paralellus, non ? Je ne retrouve pas...
Modifié en dernier par BBinsecte le lundi 26 octobre 2009, 18:01, modifié 2 fois.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Cédric05 a écrit :La couleur des genoux aide-t-elle aussi ?
Contrairement à ce qu'on pourrait penser en contemplant cet individu (Vinz, retourne en photographier un typique, stp), pour distinguer ces deux là des autres, oui, pas pour les distinguer entre eux (ou alors c'est trop subtil pour moi, et les couleurs, comme disait CPU du temps où il avait encore accès au forum, c'est pas super fiable, comparé aux structures...)
CPU, reviens... (ils ne sont pas devenus fous, mais tu nous manques...)
Modifié en dernier par BBinsecte le lundi 26 octobre 2009, 18:12, modifié 1 fois.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Je n'ai pas mis de C. parallelus dans la galerie, il y en a déjà plein.
Le soucis c'est que mes photos étant au flash on voit très rarement les ailes postérieures.
J'y ferais attention à l'avenir (au minimum regarder si ce n'est photographier).
Vinz a écrit :Je n'ai pas mis de C. parallelus dans la galerie, il y en a déjà plein.
Oui, mais pas terribles, pour comparer les critères... J'ai cherché !
Si tu as un montage genre vue de dessus et vue latérale, il sera bienvenu