[Megachile sp.] Mégacraquante

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Cybernadette
Membre confirmé

[Megachile sp] Mégacraquante

Message par Cybernadette »

Bonjour,

J'avais noté "Abeille p 247 Megachile centuncularis, celle que je trouve craquante sur les coréopsis" mais je n'étais pas sûre :

Image

France : 30 5 2009 : Banlieue de Lyon : 69

altitude : 197 m - taille : 13 mm

ref:51384

Et puis je viens d'en voir une mignonne qui lui ressemble, envoyée et identifiée par Gilles, dans papotage de Mégachiles.

Alors je tente ma chance...  :?

Bernadette
Bernadette C.

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Mégacraquante

Message par Gilles Jardinier »

l'as-tu vue dans le simple appareil d'une beauté qu'on vient d'arracher au sommeil ?
je veux dire : sans pollen aucun.
As-tu admiré sa flamboyante toison ventrale rousse aux reflets vénitiens ?.

et encore, cela ne suffit pas ; Les 2 David ont cassé toutes nos illusions :
il faut EN PLUS voir ses poils brun sombre dressés sur le dernier tergite :0021:
Mais zou vatons ?
(il me semble bien que oui, sur cette photo) :D
et peut être encore d'autres choses qui nous empêcheront toujours de conclure sur ce forum.
par exemple, l'avoir suivie volant des ronds de feuilles de rosiers aux étalages ...
Je subodore un complot, de ceux qui ne veulent pas de détermination sur photo :lol:

Pour moi, du premier coup d'oeil, à l'habitus, je dis oui, c'est elle !
elle en a exactement le look .
Par contre tu exagères, j'espère, avec les 13 mm ? je n'ai pas vu cette taille, ni n'en ai entendu parler / Chez les Megachiles, 13 mm, on rentre dans les "grandes" espèces :wink:

et en plus, Dans nos contrées et en milieu urbain, c'est de très loin la plus fréquente.
Bon, c'était le début de la saison, mais Lyon est chaud ... et elle adore les Coreopsis :lol:
gilles
jardinons nos villes
Vinz
Membre confirmé

Mégacraquante

Message par Vinz »

En tout cas très jolies photos :0013:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Cybernadette
Membre confirmé

Mégacraquante

Message par Cybernadette »

Pour les 13 mm je n'ai pas mesuré, c'est une estimation. Ou plutôt un calcul, d'après le diamètre d'une fleur de coréopsis. J'ai recommencé, et sur deux des trois photos je trouve bien 13 (+ ou - 1 mm), mais c'est vrai que sur la troisième je trouve 11... Cela dit, sur le Haupt le dessin fait 20 mm et il est annoté x 1,5. Et dans un ancien sujet, David confirme une M. centuncularis de 12 mm.
Dge a écrit :Oui avec les poils noirs dressés sur le dernier tergites, des bandes très étroites sur les tergites, une brosse entièrement rousse et les derniers articles des tarses noires + la taille il s'agit bien de Megachile centuncularis.
Bon alors si on accepte mon approximation pour la taille, j'ai l'habitus, les poils sur le dernier tergite, les pattes noires aux tarses. Dommage que cela ne suffise pas pour aller à l'espèce : il me manque la brosse vierge de pollen et le flagrant délit de découpage de ronds ! 8-O

Mais quand même ça me plaît bien d'en tenir une, de petite découpeuse. Car je voyais les rosiers (ils sont juste à côté des coréopsis) complètement troués au bord des feuilles sans que jamais je puisse surprendre qui que ce soit en train de le faire. :wink:

Bernadette
Modifié en dernier par Cybernadette le samedi 6 février 2010, 18:04, modifié 1 fois.
Bernadette C.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Mégacraquante

si tu n'as pas trouvé le nid dans ton jardin,
installes lui un nichoir au printemps prochain,
comme ça tu seras sure de pouvoir l'observer
en train de rapporter le pollen et les feuilles découpées :lol:

Si c'est trop dur de percer une buche,
les tiges en tubes marchent assez bien : Berce, Renouée du japon, roseaux, sureau, ...
gilles
jardinons nos villes
Rapha1
Membre confirmé

Mégacraquante

Message par Rapha1 »

Cybernadette a écrit : Mais quand même ça me plaît bien d'en tenir une, de petite découpeuse. Car je voyais les rosiers (ils sont juste à côté des coréopsis) complètement troués au bord des feuilles sans que jamais je puisse surprendre qui que ce soit en train de le faire.
Quelqu'un sait il s'il y a une période présise pour la découpe des feuilles ? Est ce en début de saison des mégachiles ? Sur une très courte période ? Et, s'il y a moment particulier dans la journée pour cette activité ?

Merci
pierred
Webmestre galerie

Mégacraquante

Message par pierred »

Raphaël,

Du fait que les mégachiles utilisent des feuilles pour former les séparateurs et les parois des cellules, tout dépend de la vitesse à laquelle la cellule précédente a pu être approvisionnée. Je n'ai jamais observé directement la découpe, mais j'ai observé le retour au nid avec la feuille enroulée entre les pattes.
Pierre D.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Mégacraquante

je l'ai vu découper des feuilles de rosier en septembre (première quinzaine) dans des jardins partagés et squares parisiens (10e et 19e arrdt). J'ai été étonné que ce fut aussi tard.
Pour l'heure, je n'en sais rien, matinée ou après-midi, cela dépend du passage de l'observateur :wink:
Il faut qu'il fasse beau, comme pour presque toute l'activité de nos bestioles.
Bon alors si tu acceptes la taille, j'ai l'habitus, les poils (dressés) sur le dernier tergite, les pattes noires aux tarses. Ce qui me manque c'est la brosse (toute orange) vierge de pollen et le flagrant délit de découpage de ronds.
Bien vu Bernadette, pour les tarses 8-) : Tu ajoutes aussi les bandes blanches, très fines et régulières à l'apex des tergites, et on a tout ce qu'il faut.
gilles

PS : tiens, voilà une utilisation intelligente pour les caméras de surveillance qu'on nous promet :lol:
jardinons nos villes
Rapha1
Membre confirmé

Mégacraquante

Message par Rapha1 »

pierred a écrit :Du fait que les mégachiles utilisent des feuilles pour former les séparateurs et les parois des cellules, tout dépend de la vitesse à laquelle la cellule précédente a pu être approvisionnée.
Donc, logiquement les feuilles sont récoltées régulièrement pendant toute la période des mégachiles.
Mais une semaine pour remplir une cellule, ça vous parait beaucoup ? Tout dépend de la quantité de pollen qu'elle place dans chaque cellule et si elle le tasse ou pas ...
Modifié en dernier par Rapha1 le jeudi 22 octobre 2009, 2:29, modifié 1 fois.
pierred
Webmestre galerie

Mégacraquante

Message par pierred »

Bonjour,
Rapha1 a écrit :Donc, logiquement les feuilles sont récoltées régulièrement pendant toute la période des mégachiles.
Mais une semaine pour la remplir une cellule, ça vout parrait beaucoup ? Tout dépend de la quantité de pollen qu'elle place dans chaque cellule et si elle le tasse ou pas ...
Je ne retrouve pas Le Westrich partie I, qui en parle, mais mon souvenir est qu'une cellule est le travail d'une journée dans de bonnes conditions météorologiques.
Pierre D.

Retourner vers « Apocrites »