Entomofou a écrit :Bonjour,
Heureux de compter un grec parmi nous!
Stéphane
J'allais le dire
Fais-nous une petite présentation dans la rubique concernée,(Entomocafé-Présentations) que nous sachions qui tu es. (si tu veux, bien entendu).
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
Bonjour Stéphane,
Il n'y a en fait que deux Cephalostenus, actuellement décrits, en Turquie : C. orbicollis et C. demaisoni. Sur la côte sud orbicollis se trouve à l'ouest de Antalya et demaisoni à l'est (Labrique, thèse, 1999), mais, vu le peu d'exemplaires connus de demaisoni, ce n'est pas un critère suffisant. Les deux caractères les plus nets pour les différencier ne sont pas visibles sur la photo ; l'un parce qu'il est en dessous : le bord latéral du pronotum est marqué par une faible gouttière et une fine carène sur toute la longueur du pronotum chez orbicollis, et cette carène est seulement esquissée à la base et peu distincte chez demaisoni (c'est le critère donné en premier dans la description de Reitter). L'autre concerne les petits tubercules qui couvrent les élytres : ils sont arrondis chez orbicollis et allongés chez demaisoni. Je n'ai jamais vu ce dernier et ne peux donc me fier à l'habitus, mais je pencherais pour orbicollis. Peux tu regarder les deux caractères ci-dessus.
Pupier a écrit : sur toute la longueur du pronotum chez orbicollis
Après avoir revu tous mes orbicollis je précise : presque toute la longueur. L'allemand -autrichien et ancien de Reitter n'est pas toujours aisé à traduire.