[Hermetia illucens] Crabrovitrae

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Cybernadette
Membre confirmé

Message par Cybernadette »

Bonjour,

J'ai trouvé comme un gros "Trypoxylon", non pas au nid, comme dans mon sujet Tous aux abris, mais dans la maison, au moment de midi, sur une vitre...

Je l'ai capturé et il a attendu sagement que je revienne du boulot pour sa séance photo :

Image

France : 12 10 2009 : Banlieue de Lyon : 69

altitude : 197 m - taille : 12 mm

ref:51303

Je suis plongée dans les recherches :? et j'accepterais volontiers un peu d'aide !

Est-ce que c'est bien un Crabronidae ?

Bernadette
Bernadette C.

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Crabrovitrae

Message par Patrick_B »

Ce n'est pas un Crabronidae.
Malgré ses grandes antennes, ce n'est même pas un hyménoptère.
Si tu l'as encore, écarte-lui les ailes pour voir comment ça se présente (Si tu le tue, ça n'est pas grave, car il vit ses derniers jours et sera mort de mort naturelle dans très peu de temps.
Cybernadette
Membre confirmé

Crabrovitrae

Je sais exactement où je l'ai relâché dehors mais il n'y est plus.
Je lui ai trouvé peut-être une famille (Sciomyzides)...
Merci Patrick !

Bernadette
Bernadette C.
Rynchobanchus
Membre confirmé

Crabrovitrae

Message par Rynchobanchus »

Je pense qu'il s'agit du Diptère Stratiomyidae Hermetia illucens.
pierred
Webmestre galerie

Crabrovitrae

Message par pierred »

Bonjour,

+1 pour S. illucens. Sur la bête vivante, on remarque qu'elle oscille les antennes alternativement d'avant en arrière.
Pierre D.
Cybernadette
Membre confirmé

Crabrovitrae

Rynchobanchus a écrit :Je pense qu'il s'agit du Diptère Stratiomyidae Hermetia illucens.
Jamais je ne l'aurais trouvé sur le Haupt, même en lisant dans le texte, car j'aurais vu 14 mm, zone méditerranéenne... Mais maintenant que je peux prendre connaissance des 17 sujets sur lui dans le forum, je le reconnais. Merci Rynchobanchus ! 

Bernadette

PS : Et merci à Pierre pour le +1 que je vois en postant ma réponse ! Le truc des antennes je ne l'avais pas remarqué, sur les photos non plus ce n'est pas flagrant, je viens de vérifier. Mon spécimen n'était peut-être plus très vigoureux sur sa fin toute proche...
Bernadette C.
Cybernadette
Membre confirmé

Crabrovitrae

Bonjour,

En lisant plus à fond tous les sujets sur Hermetia illucens, particulièrement "larve marron ??", et en ouvrant le pdf indiqué par Phil dans le sujet Perdu !, je viens enfin de comprendre ce que j'ai vu ces jours-ci dans mon compost et que je n'avais encore jamais vu avant : la terre était vivante, elle se soulevait toute seule, comme un gâteau qui cuit dans le four, et il y avait des dizaines et des dizaines de larves beiges ressemblant exactement à celles qui sont sur les photos de ces deux liens.

J'ai voulu vérifier aujourd'hui, j'ai creusé, mais plus rien, plus que des vers de terre, des mille-pattes et des collemboles...
Les larves ont disparu complètement ! Il faut dire qu'on vient de perdre brutalement 20° au thermomètre.

Mais quand même, elles doivent bien être quelque part. :?:

Bernadette
Bernadette C.
Geronimo38
Membre confirmé

Crabrovitrae

Message par Geronimo38 »

bonjour,
Moi aussi j'ai ces gros asticots (jusqu'à 20 mm) dans mon composteur en compagnie des vers de"fumier".
Ces larves sont détritivores et se délectent de morceaux grossiers tels qu'aubergines ou courgettes.
L'année dernière , intrigué, j'ai conservé une larve qui commençait à se transformer et effectivement l'insecte ailé ressemblait à ceux présents dans la galerie, peut-être avec l'abdomen plus coloré (rouge ocre).
Je n'ai pas de photos car je n'étais pas aussi immergé dans ce fascinant monde des insectes.
Jérôme.
Cybernadette
Membre confirmé

Jérôme, merci d'avoir partagé tes observations !
Et apparemment, il n'y a pas que nous qui en avons beaucoup, tu peux regarder ICI ce qu'ils vont en faire en Indonésie...  8-)

Bernadette
Bernadette C.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »