Bonjour,
En ville en particulier chez moi, on trouve de - en - de criquets et de sauterelles. Alors il y a 4 ans j'ai eu l'idée d'essayer d'en réintroduire dans mon jardin, en prenant des specimens provenant de la campagne où ils sont encore très présents.. Et ça a plutôt bien marché. On retrouve à nouveau des criqueets et sauterelles en abondance qui commencent à se dispercer (surtout les saurelles). J'ai réussi à réintroduire une dizaine d'espèces de criquets et des espèces de sauterelles qui avaient presque totalement comme Tettigonie viridissima, Conocephallus fuscus et Metrioptera roselii. Chaque année je ramène quelqus specimens dont des nouvelles espèces. Au printemps on a à nouveau l'émerveillement de voir des jeunes orthoptères de quelques mm.
Je me demande si quelqu'un a déjà essayé celà. Il pourrait partager son expérience.
Réintroduction d'orthoptère en ville
Animateur : inachis ax
-
- Animateur—Admin-galerie
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
-
- Membre confirmé
Ben j'avais déjà essayé avec des Chortippus mais mon père est un fou de tondeuse, alors ça n'avait pas tenu longtemps
Je devrais rééssayer, maintenant que ma pelouse est entretenu pas des lapins (beaucoup plus écologique et meilleur a manger
)

Je devrais rééssayer, maintenant que ma pelouse est entretenu pas des lapins (beaucoup plus écologique et meilleur a manger

-
La pelouse n'est pas trop tondue chez moi, alors les orthoptères arrivent à survivre, mais l'herbe est alors très haute.
Faudrait que j'essaye l'année prochaine de remettre des grillons car ils sont devenus très rares. On ne trouve plus que Oecanthus pellucens de temps en temps.
Faudrait que j'essaye l'année prochaine de remettre des grillons car ils sont devenus très rares. On ne trouve plus que Oecanthus pellucens de temps en temps.
-
Je me demande quelles espèces sont capables de survivre dans un jardin moyennement entretenu en ville. Car ça sert à rien que j'essaie d'introduire des espèces qui ne survivent pas et ça pourrait même être dangereux à l'endroit où l'on collecte l'espèce. Je pense qu'on peut réintroduire les Chortippus sans problème mais pour d'autres je ne sais pas trop surtout pour des sauterelles comme les Metrioptera qui vivent en hautes herbes un peu sèches à la campgne.
Sinon ça marche bien avec Tettigonia viridissima car je trouve à nouveau depuis quelques années desjuvéniles de cette espèce. J'ai encore cette année relâché une
fécondée de viridissima.
Voilà un jeune Metrioptera roselii après que des sauterelles que j'ai relâchées se sont reproduites.
http://i20.servimg.com/u/f20/14/50/43/39/img_1210.jpg
Axel : France : mai 2008 : Rosny (93) : taille : >5 mm
De même un jeune T. viridissima.
http://i20.servimg.com/u/f20/14/50/43/39/img_1211.jpg
France : mai 2008 : Rosny (93) : taille : 10 mm env
Je me demande si quelqu'un d'autre que moi et clovis a déjà essayé.
Sinon ça marche bien avec Tettigonia viridissima car je trouve à nouveau depuis quelques années des

Voilà un jeune Metrioptera roselii après que des sauterelles que j'ai relâchées se sont reproduites.
http://i20.servimg.com/u/f20/14/50/43/39/img_1210.jpg
Axel : France : mai 2008 : Rosny (93) : taille : >5 mm
De même un jeune T. viridissima.
http://i20.servimg.com/u/f20/14/50/43/39/img_1211.jpg
France : mai 2008 : Rosny (93) : taille : 10 mm env
Je me demande si quelqu'un d'autre que moi et clovis a déjà essayé.
Modifié en dernier par inachis ax le vendredi 29 octobre 2010, 11:39, modifié 1 fois.
-
Que tu reconnais comment ?inachis ax a écrit : J'ai encore cette année relâché unefécondée de viridissima.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
-
Trouvée dans l'Yonne, il n'y a que viridissima. Et les ailes sont trop longues pour être cantans.
Mais si tu veus parler du fait qu'elle était féconée, je l'avais élevé avec un
et je l'ai retrouvé un jour avec un spermatophore fixé à l'abdomen. Je n'ai pas vu l'accouplement cette année mais il a dû avoir eu lieu pendant la nuit.
Mais si tu veus parler du fait qu'elle était féconée, je l'avais élevé avec un

-
C'était bien la seconde question...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)