[Opiliones] suite Opilion

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

vanderbergh
Membre confirmé

[Opiliones] suite Opilion

Message par vanderbergh »

voici un autre Opilion pyrénéen, un Scotolemon il sagit d'une espèce endogée qu'on rencontre surtout sous les pierres et rarement errant contrairement aux Ischiropsalis

Image

vanderbergh : France : 25 2 2005 : Seix : 09

altitude : 1000m - taille : 5mm

ref:16118

Goliathus peut peut-être nous parler des différentes espèces de ce genre :?:
s_cingulata
Membre confirmé

Message par s_cingulata »

Sympa toutes ces photos d'opilions cavernicoles pyrénéens :)

DELFOSSE (2004) signale 5 espèces de ce genre en France dont 4 dans les Pyrénées, il n'est donc pas possible d'aller plus loin sans examiner les spécimens sous bino... il serait d'ailleurs à mon avis judicieux de consulter cet auteur pour toutes les espèces cavernicoles de vos photos (en lui transmettant les spécimens en alcool) ; c'est une des rares personnes réellement avertie concernant les opilions de France (contactez-moi en mp si vous désirez son adresse). Moi, sorti des opilions des régions septentrionales, je suis dépassé ! Sylvain pourra peut-être aussi approfondir la question à l'aide du SIMON et de ses propres récoltes ?

Etienne
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Salut,

j'attends un peu de doc pour approfondir un peu plus la question, mais dans un premier temps contrairement aux Ischyropsalis, ce ne sont pas les chélicères qui sont "hypertrophiées" mais les pédipales.

J'ai trouvé dans le Lot une autre espèce d'un genre voisin que je posterai plus tard.

Mes premières recherches (en attendant la publi de Delfosse sur le catalogue des Opilions) me permettent de séparer S. lucasi de S. lespesi simplement par leur habitat. En effet, S. lucasi est entièrement troglobie, vivant donc toujours en milieux hypogé et S. lespesi toujours à l'extérieur dans la mousse et sous les pierres.

J'essaie de connaître les autres espèces et leur répartitions pour tenter de mettre un nom sur cette bête si c'est possible sur photo (!?)

En tout cas ce n'est donc pas S. lespesi !!

A suivre !!
@+ Sylvain D
vanderbergh
Membre confirmé

Je suis obligé de te démentir Goliathus car j'ai sous les yeux une liste considérable de grottes des Pyrénées orientales, de l'Aude, et surtout de l'Ariège , établie par R. Jeannel , où a été capturé lespesi :!:
En ce qui concerne lucasi il n'est cité que de 2 grottes, l'une près de Millas(66) et l'autre de Rieufourcan, près de Belesta où l'espèce cohabiterait avec lespesi :!:
Dans les causses, le Lot, et en Dordogne se rencontre querilhaci c'est peut-être ton espèce :?:
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

HA ! :roll: 8-O ben là il va falloir creuser encore un peu plus alors !

voici le lien vers la publi dont je parle, le début est en Allemand mais le résumé final en français...
http://www.european-arachnology.org/pro ... artens.pdf
Elle date de 1985 de J. Martens et M. Lingnau

Suivant la date de tes données peut-être qu'il y a eu révision, car les espèces sont très proches et variable intraspécifiquement...

à suivre donc...

Pour ma bête, tu as raison c'est bien H. querilhaci, qui cantonné au Lot, Tarn, Tarn et Garonne,....celle-ci est d'ailleurs déterminante Znieff en midi-pyrénées...
@+ Sylvain D
Opiliones2000
Membre confirmé

[Scotolemon sp] suite Opilion

Message par Opiliones2000 »

Chers Collègues,

Honnêtement, la bête est délicate à déterminer dans ces conditions.

Si c'est réellement Scotolemon (ce qui reste à prouver), S. lespesi et S. lucasi se trouvent dans le même département.

Emmanuel
vincesap
Membre confirmé

[Scotolemon sp] suite Opilion

Message par vincesap »

Opiliones2000 a écrit :Si c'est réellement Scotolemon (ce qui reste à prouver)
Tu as un doute, manifestement : tu penses qu'il pourrait s'agir d'Ischiropsalis ?

Quoi qu'il en soit, je retire temporairement la validation [Scotolemon sp.] pour ne pas freiner la discussion
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Opiliones2000
Membre confirmé

suite Opilion

Cher Collègue,

Non, je ne pense pas à un Ischyropsalis duquel le spécimen présenté est bien distinct. Les jeunes Ischyropsalis que j'ai pu voir était blanchâtres ou alors proches des adultes, au niveau de la coloration, pour les plus âgés. En outre, l'ocularium et les pédipalpes sont bien distincts, sans même parler de l'abdomen.
Dans ce type d'Opilions jaunâtres, il y a plusieurs familles représentés par divers genres qui se ressemblent tous un peu comme chez Holoscotolemon, Scotolemon, mais aussi Hadziana ou encore Arbasus. Il y a plusieurs espèces dans les genres Scotolemon et Hadziana. Les caractères pour séparer certains groupes se trouvent sur les griffes et sur les chélicères et les pédipalpes, entre autres.
Je vais essayer de trouver une piste pour ce spécimen mais j'avoue que c'est délicat car les caractères principaux sont finalement cachés ! Il m'a fallu un peu de temps pour appréhender ces divers genres et j'ai un papier sur le sujet en route car il n'existe pas réellement de clé pour aider à la détermination des espèces françaises et il faut un peu d'expérience pour s'en sortir et surtout une très bonne loupe binoculaire voire un microscope !

Emmanuel
vanderbergh
Membre confirmé

suite Opilion

Sans oublier les spécimens, et celui de la photo est en bonnes mains :wink:
Opiliones2000
Membre confirmé

suite Opilion

Christian,

Parfait... Il faudra donc que je donne les résultats pour la détermination.

J'oubliais aussi le genre Peltonychia !

Emmanuel

Retourner vers « Opilions »